Josh Donaldson restera-t-il chez les Braves en 2020?

Mettons tout de suite les choses au clair : je ne connais pas la réponse à la question qui sert de titre à ce papier. Même en fouillant sur le web, il est difficile de trouver une simple piste puisqu’il est encore tôt.

Mais la question, même si elle ne peut pas être répondue, apporte tout de même son lot de réflexion.

Josh Dondalson-FoxSports
Photo : Fox Sports

Quand Josh Donaldson a signé un contrat de 23 millions de dollars pour un an à Atlanta, on se disait tous qu’il ne servait que de tampon avant qu’un certain Austin Riley prenne sa place en 2020. Les partisans des Braves se disaient que si Bringer of Rain pouvait garder la santé un peu mieux, il serait un bel ajout côté offensif et pour encadrer les jeunes.

Publicité

Mais voilà que l’ancien des Jays performe à la hauteur des plus grandes attentes placées en lui – à moins que vos attentes étaient de le voir répéter ses exploits de 2015. Il est en voie de frapper près de 40 longues balles, possède un WAR de 2.6, n’a subi aucune blessure et se présente sur les coussins avec beaucoup de régularité. Il permet aux Braves d’avoir l’une des attaques les plus dynamiques de la ligue.

Le scénario est idéal pour les Braves puisque, en plus des performances de leur joueur de troisième but, le jeune Austin Riley s’est développé en tant que voltigeur de gauche fiable. Il n’a pas effectué une seule apparition dans l’avant-champ depuis le mois de mai et limite ses erreurs en défensive.

En considérant qu’il n’avait jamais joué dans le champ chez les pros avant le début de la présente saison et qu’il effectuait beaucoup d’erreurs au coin chaud de l’avant-champ dans les mineures, on peut dire que la situation tombe à point pour Alex Anthopoulos. Son équipe peut garder ses deux bons bâtons dans l’alignement tous les jours.

Les jeunes poussent

En théorie, il est difficile d’y voir une bonne raison de vouloir changer les choses pour le futur. On ne répare pas ce qui n’est pas brisé, après tout.

Mais il n’en demeure pas moins que les gestionnaires des Braves se doivent de voir plus loin. Et plus loin, ce sont de bons jeunes voltigeurs qui cogneront aux portes des Majeures avant longtemps.

Parmi les 18 meilleurs jeunes de l’organisation, on trouve des voltigeurs, beaucoup de lanceurs et un receveur. Pour y voir un joueur de l’avant-champ, il faut attendre au 19e échelon de la banque d’espoirs des Braves.

Leur meilleur espoir, Christian Pache, a le potentiel de devenir l’un des meilleurs voltigeurs de centre de la ligue. On le qualifie de vedette à en devenir et il devrait arriver à Atlanta en 2020.

Publicité

Drew Waters est vu comme le voltigeur de droite d’avenir. Un monstre de puissance, il devrait arriver dans les Majeures un peu après Pache.

Il faut aussi penser au fait que Ronald Acuna Jr. devrait retrouver son champ gauche sous peu puisque Ender Inciarte (qui est encore sous contrat pour au moins deux saisons et qui gagnera au moins une quinzaine de millions de dollars d’ici là) sera éventuellement de retour au jeu – et que, tel que mentionné, Pache s’en vient plus tôt que tard.

En plus, Nick Markakis, dont le contrat viendra à échéance dans quelques mois si l’option de son contrat n’est pas activée, connaît une belle saison.

C’est là qu’on se demande si Austin Riley pourra garder sa place dans la gauche. Et si la réponse est non, il retournera au troisième but, où siège un vieillissant joueur de 33 ans avec un historique de blessure.

Il y a vraiment beaucoup de manières de voir les choses dans ce dossier-là.

Et les transactions?

C’est là que tout pourrait changer.

Si les Braves échangeaient des jeunes en retour de lanceurs (notamment des releveurs), cela changerait la dynamique. Que ce soit un vétéran qui quitte (il est clair que le poste d’Inciarte n’est pas assuré pour les prochaines saisons) ou un jeune qui part en retour d’un gros lanceur afin de se donner des munitions pour les séries, une transaction n’est pas impossible.

Mais encore là, les Braves pourraient échanger de jeunes lanceurs, ce qui ne réglerait pas le problème de congestion dans le champ.

Nous aurons peut-être une meilleure idée de la direction prise par les Braves d’ici deux semaines, en fonction des joueurs établis/jeunes échangés d’ici la date limite. Mais, pour l’instant, le plan de l’équipe concernant le futur de Josh Donaldson en Géorgie est nébuleux pour les gens de l’extérieur.

Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 3269
Alleyop360Attitude Football