Dale Murphy a pavé la voie à la génération actuelle

Dale-Murphy-1280-jeir85d8-k6eo5rt2

Depuis quelques années, nous sommes abondamment informés au sujet de Mike Trout et de Bryce Harper. Le premier survol les Majeures grâce à des performances exceptionnelles et le second tente de l’imiter.

L’ère des « poster boys » n’a pas débuté avec eux, car au début des années  »80 brillait un joueur d’exception, Dale Murphy.

Publicité

Repêché en 1974 par les Braves, il a été le cinquième choix de la première ronde. L’athlète de 6 pieds et quatre pouces a évolué à trois positions durant sa carrière de 18 saisons, mais c’est à titre de voltigeur qu’il s’est démarqué.

Dale Murphy - Atlanta Braves
Les Braves ont retiré le numéro 3 de Murphy en 1994 – Photo : cbssports.com

Malgré le fait qu’il soit boudé par Cooperstown, Murphy est encore aujourd’hui le plus jeune joueur à avoir remporté le titre de joueur le plus utile (MVP) au cours de deux saisons consécutives, soit en 1982 et 1983.

Boudé par certains, reconnu par d’autres

Selon les experts, Murphy n’a pas encore gagné sa place au Temple de la renommée dû au fait que les Braves d’Atlanta des années  »80 formaient une équipe très moyenne et que ses statistiques individuelles de fin de carrière ont décliné drastiquement.

Voici ce que l’ancien gérant Joe Torre avait à dire à son sujet :

« Vous pouvez placer Dale dans la même catégorie que Mays et Aaron, car il pouvait vous battre aussi bien avec son gant qu’avec ses coups de circuits. »

Dale Murphy a frappé 398 longues balles en carrière en plus de remporter cinq Gants dorés et quatre Bâtons d’argent. Il a de plus participé à sept Matchs des étoiles.

Publicité

À douze reprises, il a frappé plus de 20 coups de circuit et son sommet a été enregistré en 1987 alors qu’il en a réussi 44.

En 1982 et 1983, il a dominé la Ligue nationale au chapitre des points produits avec 109 et 121.

Populaire et productif

Tout comme Trout et Harper aujourd’hui, Dale Murphy jouissait d’une grande popularité à l’époque. La preuve, il a fait la page frontispice du prestigieux magazine Sports Illustrated à trois reprises.

Dale-Murphy-1280-jeir85d8-k6eo5rt2
Murphy a aussi porté les couleurs des Phillies – Image mlb.com

Durant sa carrière, Murphy aura frappé 2111 coups sûrs, marqué 1197 points et en produisit 1266 autres. Il a conservé une moyenne au bâton de .265.

Publicité

Son numéro 3 a été retiré par l’organisation des Braves en 1994. Outre Atlanta, il a aussi porté les couleurs des Phillies et a terminé sa carrière en 1993 au Colorado avec les Rockies.

Interactions du lecteur