Les Jays jettent leur dévolu sur Alek Manoah

Avec le 11e choix de l’encan de 2019, les Blue Jays de Toronto ont sélectionné Alek Manoah, de West Virginia University, un géant de 6 pieds 7 pouces avec une rapide à près de 98 milles à l’heure. On connaît déjà la force des Jays dans le milieu de l’avant-champ avec les jeunes Biggio, Bichette et Vlad Jr., mais nous le savons tous : ils manquaient en termes de lanceurs. Ross Atkins a tenté de remédier à la situation en repêchant deux lanceurs hier.

Publicité
manoah2
Alek Manoah – Photo : John Williamson

Qui est Alek Manoah?

En termes de repêchage au monticule, ce n’était pas la mère à boire selon plusieurs recruteurs, mais Manoah était le meilleur de toute la cuvée. Avec sa charpente impressionnante, et ses 270 livres, il possède une excellente rapide, et a également une glissante meilleure que la normale. Par contre, il doit encore améliorer son changement de vitesse, mais surtout de lancer plus de prises. Mais si jamais il parvient à améliorer ces facettes, il pourrait bien obtenir une place dans la rotation des Geais bleus ou encore être excellent dans l’enclos de relève.

Statistiques récentes

En 2017, en 19 parties, dont 10 départs, il a maintenu une fiche d’une victoire, une défaite et une moyenne de point mérité de 3,07, ce qui lui a valu une place dans le Big 12. En 2018, le géant a maintenu une fiche de 3-5 avec une mpm de 4,00, et ce, en 23 parties, dont huit qu’il a lui-même débuté. Comme mentionné plus haut, il doit améliorer son contrôle puisqu’il a affiché un piètre WHIP de 1,50.

Publicité

Avant la saison 2019, il a été nommé au sein des All-Americans par Baseball America. Il a également offert d’excellentes performances comme le démontre sa fiche de 8 victoires et trois défaites avec une mpm de 1,91 et 125 retraits au bâton en 94 manches lancées.

Bref, les Jays tentent de renforcer leur position au monticule et en sélectionnant Manoah, ils comblent une lacune. On ne le répétera pas assez souvent, l’avenir des Jays est pour le moins intéressant!

Default image
Simon Deschamps
Passionné de sport à la limite compulsif. Je suis le baseball presque à la seconde près. Je m'informe, lis et fouille les infos! Écrire a toujours été un rêve, je le réalise enfin!
Alleyop360Attitude Football