Une statistique démontre que Bryce Harper ne s’améliorera pas

Le nom Bryce Harper circule encore à outrance, mais pas pour les mêmes raisons que pour Christian Yelich. Yelich, c’est un monstre qui frappe avec puissance et qui affiche une moyenne rayonnante, tout le contraire de Ti-Bryce. Si Yelich demeure au sommet au chapitre des longues balles, Bryce Harper, lui, arrive bon premier dans la colonne des retraits sur trois prises. Le numéro 3 des Phillies s’élance sur des lancers à l’extérieur ou fige sur des balles rapides en plein coeur. Il se cherche. Il ne se trouve pas… et l’anxiété l’étouffe de plus en plus.

Harper s’est fait passer dans la mitaine à 58 occasions cette année, tout comme Joey Gallo. Les deux trônes au sommet des Majeures dans une facette que personne n’aime dominer. Pour revenir à Harper, son pourcentage de retrait sur des prises a augmenté considérablement lors des quatre dernières années. Il est passé de 17% à 27.9%, ce qui est une détérioration très prononcée.

Publicité

Cette année versus l’an passé, on parle d’une augmentation de 3%… Les gens pensaient que son contrat de 330 millions de dollars sur 13 ans lui permettrait de s’ajuster et de reprendre un rythme plus décent. Dites-vous qu’en 2018, il n’a pas été en mesure de s’adapter et de corriger le tout, tout comme en 2017. Depuis 4 ans, son pourcentage de retraits sur trois prises augmente entre 3 à 4% par année, ce qui est énorme. A-t-il du talent? Oui. Donne-t-il l’effort nécessaire? Absolument. Bryce est un fier compétiteur, mais peut-être que les attentes envers lui sont tout simplement démesurées.

Publicité

On s’attend à… et l’on n’obtient pas l’équation souhaitée. Il est le 2e joueur le mieux rémunéré du circuit, les Phillies et les amateurs sont en droit de s’attendre davantage de sa part. Toutefois, si l’on pousse notre réflexion, peut-être qu’on attend pour rien. Peut-être que Bryce Harper est un gars de .250, qui frappera entre 25 et 30 circuits, puis qu’il produira environ 85 points. Le problème demeure au niveau de l’accord que lui ont octroyé les Phillies de Philadelphie. On se base là-dessus pour spéculer au sujet des statistiques qu’il devrait offrir.

Au bout du compte, si nous pensons que ses statistiques iront avec son salaire, nous sommes peut-être dans le champ de patates. Faudra réviser nos attentes… alors que les Phillies devront vivre avec ce contrat puisqu’ils ne peuvent pas le réviser.

Default image
Jeff Drouin
Son métier de blogueur et sa grande passion pour le baseball l'ont guidé vers Passion MLB, qu'il a fondé en 2016. Depuis ce temps, sa carrière chemine et vous pouvez l'entendre à travers plusieurs radios du Québec en train de jacasser de cette passion folle.
Alleyop360Attitude Football