Un regard complètement ridicule sur les commotions cérébrales

Tout ce qui touche les commotions cérébrales, ça vient m’atteindre directement au coeur, surtout depuis que j’ai visionné le film « Commotion » avec Will Smith. Mon sport, notre sport, le baseball, n’est pas « réputé » autant que le football ou le hockey concernant les commotions, mais même si le baseball n’est pas aussi violent, des commotions surviennent tout de même ici et là. Pour ma part, tout ce que je demande, c’est que l’on ne prenne pas ça à la légère comme c’est le cas présentement… et ne venez pas me parler du fameux « protocole ». Personne ne semble travailler avec la même procédure lors d’un coup à la tête.

Publicité

Voici d’ailleurs le dernier exemple préhistorique dans ce dossier, livré à la suite du coup qu’a reçu Francisco Cervelli (un coup de bâton en provenance du bâton de Joc Pederson). Cela dit, pour Neal Huntington, le directeur général des Pirates de Pittsburgh, un joueur qui répond positivement au protocole des commotions cérébrales devrait être apte à réintégrer le match même… Voici les propos du DG Huntington, qui sont venus directement me chatouiller le conduit auditif.

Publicité

« Tout joueur qui a eu un incident pouvant causer une commotion cérébrale devrait être autorisé à quitter le jeu, sortir du terrain jusqu’au vestiaire, être évalué par un médecin (et par un entraîneur), passer une longue période et puis revenir au jeu. Le joueur doit sentir la pression alors qu’il se retrouve dans le vestiaire avec 30 000, 10 000 ou 50 000 regards sur lui. Il doit sentir la pression de prendre une décision. Il sait que s’il se sort par lui-même et qu’il est le receveur (par exemple), il n’y aura plus qu’un seul autre receveur… et le jeu deviendra un fiasco si autre receveur est blessé. » – Huntington

Pour ma part, je qualifie ses propos d’imbécile. Un coup à la tête, des étourdissements et des maux de tête, un joueur ne peut pas risquer (sa vie) et retourner sur le terrain. On peut de compassion stp. Si une telle loi est accordée, ce serait tout un pas de recul pour le sport professionnel qui tente d’enrayer le plus possible les coups au niveau de la tête. Les gens en place ont travaillé trop fort pour qu’on rouvre ce dossier, mais Huntington souhaite tout de même déposer son excellente* idée à la MLB…

* excellente de façon sarcastique.

Default image
Jeff Drouin
Son métier de blogueur et sa grande passion pour le baseball l'ont guidé vers Passion MLB, qu'il a fondé en 2016. Depuis ce temps, sa carrière chemine et vous pouvez l'entendre à travers plusieurs radios du Québec en train de jacasser de cette passion folle.
Alleyop360Attitude Football