fbpx

Un pas de géant pour le nouveau stade d’Oakland

Ça faisait un bail qu’on n’en avait pas parlé, n’est-ce pas? Mais ce n’est pas parce qu’un dossier est plus silencieux qu’un autre qu’il ne s’y passe rien.

De nouvelles informations dans le dossier du nouveau domicile des A's d’Oakland sont maintenant disponibles. La commission du Port d’Oakland a voté de façon unanime concernant une autre tentative de négociation pour un stade au Howard Terminal.

En bref, les A's ont quatre années devant eux afin de déposer un rapport d’impact environnemental. C’est le début d’un long processus pour la construction du stade, mais un grand pas positif vers cet objectif.

Un long processus

Le projet d’un stade de 35 000 sièges avec des logements près de ce dernier et des développements commerciaux ne sont toutefois pas pour demain.

Voici les plans proposés par les A's.

Avant même de pouvoir déposer cedit rapport, les A's devront obtenir toutes les autorisations nécessaires afin de tester les sols de la part de l’état et des agences locales. Ce sera après toutes ces étapes que les A's pourraient enfin négocier un bail avec le port pour développer le site de 50 acres convoités. Cette possibilité de négociation dépendra des conclusions du rapport.

« C’est un jour historique et formidable pour les A's et la ville d’Oakland. C’est un bon moment pour obtenir ce vote unanime de la commission du port. C’est vraiment une étape intermédiaire cruciale pour notre nouveau stade de baseball financé ici, au bord de l’eau. » Dave Kaval, président des A's.

Rappelons que l’avancement du projet ne tenait qu’à un fil après que plusieurs employés du port aient affirmé que celui-ci causerait du tort à leur travail quotidien. De plus, plusieurs croient que cedit terrain devrait rester disponible seulement pour des utilisations liées au domaine maritime. Ce à quoi Dave Kaval a répondu que le plan des A's était de discuter avec la communauté portuaire, de leur laisser 10 acres du terrain convoité et inclure celle-ci dans ce projet de développement.

1200px-Oakland-California-aerial-view
Port d’Oakland — Photo : Wikipedia

Toutefois, après avoir entendu plusieurs partisans de baseball et citoyens, le comité a décidé d’aller de l’avant pour cette étape dans une tentative d’entente. Stipulant par la même occasion que ce projet de stade et de développement pouvait cohabiter sans problème avec la communauté portuaire. Et ce, sans mettre en danger ses activités quotidiennes.

« Nous pouvons avoir un port vibrant et un stade de baseball à Oakland qui sert la communauté. », Michael Colbruno, commissionnaire.

Le plan des A's est de finir le rapport d’ici la fin de l’année afin de le présenter au conseil de ville et à la commission du port début 2020. Par la suite, le premier coup de pelle serait fait en 2021 pour que le stade soit fin prêt pour la saison 2023.

Beaucoup de choses peuvent se passer d’ici là, mais l’approbation que les A's viennent d’obtenir est un gros morceau du processus. À ce moment, même si rien n’est joué, disons simplement qu’ils ont moins de chances de déménager que les Rays.

Source : SF Chronicle

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit
Partager sur email
Précédent

La soirée de cinq coups sûrs de Lorenzo Cain expliquée

Une technologie qui peut tout changer dans la MLB

Suivant