Ryan Borucki franchira une étape importante en vue de son retour au jeu

Cela faisait longtemps que je voulais vous jaser de Ryan Borucki puisque, la saison dernière, il s’est établi comme l’un des meilleurs artilleurs au sein de l’organisation des Blue Jays.

Sauf qu’il est difficile de parler d’un joueur quand il n’y a rien à dire. On ne savait pas trop comment se déroulait son processus de réhabilitation, lui qui est sur les lignes de côté depuis son dernier départ dans les Pamplemousses en raison d’un problème d’enflure au niveau du coude.

Mais voilà que The Athletic a appris que le gaucher lancera des balles – 20 balles, pour être plus précis – dans l’enclos de pratique des Jays ce vendredi. Ce sera ses premières balles lancées sur un monticule depuis la fin du mois de mars.

Publicité

Il s’était pratiqué à en lancer sur une longue distance (120 pieds), mais ce ne sont pas dans ces conditions qu’un gars pratique ses balles à effet.

Visiblement, ce sont de bons jours pour lui. Alors que les Jays sont de passage à Tampa, le lanceur est en mesure d’assister aux matchs dans l’abri de l’équipe avec ses amis puisque sa réhabilitation se passe à quelques minutes de là, à Dunedin.

J’ai vraiment hâte de voir comment mon bras va répondre. (…) Je n’ai jamais été aussi excité pour une session dans l’enclos depuis 2014! – Borucki

De voir ses amis (rappelons qu’il est vraiment proche du receveur Danny Jansen) avec qui il a joué dans les mineures avoir du succès dans les Majeures l’encourage grandement à travailler fort pour revenir le plus rapidement possible dans le giron de l’équipe.

À quand un retour?

Le lanceur, qui a obtenu une MPM de 3.87 la saison dernière, ne sait toujours pas quand il pourra revenir au jeu et aucun diagnostic n’a été émis à cet effet. Les Jays comptent continuer de prendre leur temps dans ce dossier puisque rien ne presse en cette année perdue d’avance pour l’équipe.

L’important, c’est sa santé.

Publicité

Ce qu’il faut aussi considérer, c’est que le lanceur a subi une opération Tommy John en 2013 – ce qui explique pourquoi il n’a jamais été aussi excité de lancer qu’en 2014, à la suite de son opération. Les Blue Jays veulent donc s’assurer que la blessure soit complètement disparue avant de lui faire lancer des matchs simulés, des parties de réhabilitation et finalement, un match des Majeures.

Parce que oui, sa place est dans les Majeures. Souvenez-vous que Borucki avait obtenu un poste à l’issue du camp d’entraînement, mais que sa blessure avait retardé son début de saison. Il retrouvera donc sa place à coup sûr dans la rotation.

Sans compter le fait qu’il manque cruellement de partants à Toronto.

Mais avant que tout cela se réalise, il faudra lui donner au moins un gros mois encore (le temps de passer à travers toutes les étapes de la réhabilitation). C’est ce qu’on sait pour l’instant.

10e manche

Les Lugnuts de Lansing, le club de niveau A des Blue Jays, pourra bientôt compter sur le retour au jeu du voltigeur Griffin Conine, le fils de Jeff Conine.

Il avait été suspendu pour dopage cet hiver et est maintenant éligible à un retour au jeu.

Default image
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Alleyop360Attitude Football