fbpx

Lucas Giolito : un parcours en montagnes russes payant

Il y a de ça maintenant trois ans, le meilleur espoir lanceur du baseball majeur, Lucas Giolito, faisait ses débuts dans les grandes ligues. L'artilleur de 21 ans affrontait les Mets de New York alors qu'il portait les couleurs des Nationals de Washington, l'équipe qui l'avait repêché.

Après quatre solides manches au monticule, la pluie s'était mise de la partie et après le délai, l'entraîneur Dusty Baker avait décidé de se tourner vers son enclos de releveur. Seulement trois coureurs avaient atteint les sentiers en vertu d'un coup sûr de Curtis Granderson et de deux passes gratuites.

giolito2
Lucas Giolito à ses débuts avec les Nats - Photo : Logan Bowles-USA TODAY Sports

Début mitigé

À la suite de ce premier départ, il n'a jamais réussi à atteindre son plein potentiel. De son propre aveu, il ne se rappelait pas d'un seul départ dans lequel il avait dominé et bien lancé. En 21 manches et un tiers à sa première campagne, Giolito a maintenu une moyenne de points mérités de 6.75. En décembre de cette année-là (2016), les Nats ont décidé d'échanger Giolito aux White Sox de Chicago en retour, entre autres, d'Adam Eaton. Pourtant, Washington avait sélectionné leur prospect au 16e échelon de l'encan de 2012, malgré le fait qu'il y avait des doutes au sujet de son épaule déjà à cette époque.

En 2017, il a joué presque toute la saison au niveau AAA sans résultat spectaculaire. Il n'avait été rappelé qu'en toute fin de saison par les Sox.

Puis en 2018, à sa première saison complète dans la MLB, il a été qualifié comme étant le pire lanceur selon plusieurs statistiques. Giolito se trouvait dernier pour la moyenne de points mérités avec 6.13, pour le WHIP avec 1.48 et avait accordé un immense total de 90 buts sur balles, tout aussi bon pour être le dernier de toute la ligue, et ce, en 173 manches sur la butte.

giolito3
Lucas Giolito - Photo : Ron Vesely / Getty Images

Enfin, il semble devenir celui qu'on espérait

Pourtant reconnu comme un des meilleurs lanceurs en devenir, Giolito ne réussissait tout simplement pas à performer à la hauteur des attentes. Mais cette saison, à l'âge de 24 ans, il semble enfin retrouver ses repères et lance superbement bien pour les White Sox. Il n'est pas encore à son plein maximum, mais les partisans peuvent maintenant espérer avoir un as dans leur rotation.

En sept départs en 2019, il montre une fiche de 4-1 et une excellente moyenne de 3.55. Sauf ce qui saute particulièrement aux yeux est sa performance au niveau des retraits au bâton. Il a pratiquement doublé cet aspect, passant à 29,5% comparativement aux 16,1% de l'an dernier. Le lanceur a également diminué le nombre de circuits accordés, ce qui aide grandement ses performances sur le monticule. La statistique avancée FIP (Fielding Independent Pitching) montre également qu'il lance présentement mieux que Clayton Kershaw ou encore le gagnant du Cy Young en 2018 Jacob deGrom.

Les White Sox peuvent compter sur Giolito qui revient d'un petit passage sur la liste des blessés depuis le 2 mai. Avec une moyenne de 1.86 et 23 retraits sur trois prises en trois départs, on peut dire que Giolito se fait maintenant respecter lorsqu'on l'affronte. D'excellentes performances contre Cleveland et Toronto sont le résultat de ces statistiques.

ct-lucas-giolito-learning-on-job--notes-spt-0901-20170831
Photo : Call to the pen

Qu'est-ce qui a changé?

Je me répète sûrement, mais la confiance est tellement importante pour un lanceur, le baseball se joue principalement dans un ratio de 85% mental. Il a également augmenté la vitesse de sa rapide, il lance plus de prises et les frappeurs s'élancent plus souvent dans le vide. Une nouvelle motion aide également la puissance de ses lancers et il a abandonné sa tombante sur laquelle il avait plus ou moins de contrôle.

Ce n'est que le début de saison, mais il est très encourageant de la voir enfin éclore! Reste à savoir s'il pourra maintenir le rythme auquel il nous a habitués en ce début de saison!

Source : The Score

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit
Partager sur email
Précédent

Début de saison fracassant pour Hyun-Jin Ryu

Une nouvelle stratégie des Rays qui dérange

Suivant