La MLB recevra le groupe du projet « Nashville »

Nous en avons déjà parlé à quelques reprises : un groupe comptant des hommes d’affaires, d’anciens joueurs et des vedettes, voudraient offrir à Nashville une équipe de baseball. La ville du Tennessee a toujours compté parmi les prétendants à une nouvelle équipe.

Une entrevue à fort enjeu pour l’avenir du baseball à Nashville

Bien entendu, les sujets tels que le déménagement d’une franchise ou la création d’une nouvelle sont de vieux serpents de mer que l’on ressort très régulièrement. Un article que j’ai écrit à ce sujet il y a un moment est d’ailleurs toujours autant d’actualité.

Publicité

Cependant, la semaine prochaine, Nashville pourrait, selon certains, prendre de l’avance sur ses concurrents.

Une réunion est prévue à New York dans les bureaux de la MLB. La délégation de Nashville viendra donc rencontrer les grands décideurs de l’avenir des Majeures.

John Loar
John Loar – Photo : The Tennessean

John Loar, qui dirige les opérations pour tenter d’amener une franchise dans le Tennessee, sait que ce sera long, mais il compte sur cette entrevue pour avancer ses pions.

« Comme vous le savez, notre but est d’obtenir une expansion pour Nashville, et le travail commence maintenant. Le travail actuel, c’est de bâtir les fondations ».

Si l’on doit se montrer prudents quant à la probabilité que quelque chose de concret sorte de cette réunion, il convient cependant de souligner qu’il est rare que l’on entende parler de telles rencontres publiquement.

Manfred se montre toujours aussi discret

Ce dernier semble d’ailleurs vouloir toujours être discret. Il ne parle pas très souvent de ce sujet afin de ne pas trop s’avancer et se mettre dans le pétrin. En clair, toutes les informations qui coulent concernant les possibles déménagements et expansions sont calculées.

Rob Manfred
Photo : MLB

On peut le comprendre. Un seul mot et une trainée de poudre s’en suit.

Publicité

« Dès que j’évoque le nom d’une ville, cela provoque immédiatement chez tout le monde le sentiment que cette ville a pris de l’avance dans le processus… Mais il n’y a pas de processus.»

A priori, donc, Manfred semble seulement prendre des informations dans cette rencontre avec le groupe de Nashville.

Sa priorité est de régler les dossiers des stades à Oakland et Tampa. Sur ces points, il n’a d’ailleurs jamais évoqué de déménagement, rappelant dernièrement :

« Je suis fier que la MLB n’ait pas eu beaucoup recours aux déménagements. Ça montre à quel point nous sommes attachés aux liens qui unissent nos franchises et les villes qui les accueillent. Nous ne sommes pas vraiment enclins à déménager qui que ce soit.»

Parlez-en aux Expos qui ont vu partir leur équipe à Washington…

Quelles conséquences pour Montréal?

On sait bien évidemment que tout cela ne signifie pas grand-chose. Le vieux stade des Rays, mal situé et vidé de partisans peu impliqués, malgré la réussite sportive actuelle de leur équipe, l’oblige bien évidemment à envisager de plus en plus cette possibilité. Mais ça, il n’en parlera que si cette éventualité devient réalité.

Le stade des Rays à Tampa
Le stade des Rays à Tampa – Photo : USA TODAY

Un déménagement interviendra donc en premier lieu d’une expansion si ces dossiers ne se règlent pas. Dans le clan Nashville, on ne s’est jamais positionné pour accueillir une équipe déjà existante. Montréal et Nashville ne jouent pas sur les mêmes tableaux. Quoique Montréal s’est montrée ouverte à accueillir autant une équipe d’expansion qu’une équipe à la recherche d’un nouveau domicile.

On comprend également qu’étendre les Majeures à 32 équipes viendra dans un second temps. Nashville, ce n’est pas pour demain. Cependant, John Loar a raison : le travail sera très long alors si l’on veut commencer les fondations, il faut s’y prendre dès maintenant.

Source : Tennessean

Default image
Damien Bourlet
Un français qui joue au baseball, qui regarde du baseball, et qui le commente en toute humilité, avec les yeux d'un enfant admiratif de ce sport fantastique.
Alleyop360Attitude Football