Josh Donaldson : La statistique à laquelle on ne pense pas

On me demande souvent comment se comporte Josh Donaldson depuis qu’il enfile l’uniforme des Braves d’Atlanta. Ou encore, certains sont fiers de m’indiquer que son début de campagne est « correct » sans plus. Pardon? Correct??? Ben oui, il n’affiche qu’une moyenne de .263…

Bon…

Publicité

Dans un premier temps, une moyenne de .263, c’est très honnête. En second lieu, il est en route pour un été de plus au moins 21 bombes et 66 points produits, ce qui est « correct » aux yeux de plusieurs, mais très honnête à mes yeux. Par contre, il faut aussi analyser plus loin pour qualifier son retour en santé et ses 52 premières rencontres en 2019.

Donaldson
Ce sourire lui va parfaitement. – Photo : ESPN

Son OBP, y avez-vous pensé? Cette statistique est à mes yeux la plus importante à observer. Depuis l’amorce de la campagne, il se présente 38% (.380) du temps sur les sentiers, bon pour le 3e rang de son équipe pour les joueurs qui ont joué 35 matchs et plus. La moyenne du circuit à cet effet ce situe à .321, ce qui place Josh Donaldson loin devant.

Publicité

Pour gagner une joute de baseball, un joueur doit se présenter régulièrement sur les coussins et c’est exactement ce que fait le vétéran Josh Donaldson. Il a également soutiré 33 buts sur balles, ce qui le situe au premier rang de son club à ce chapitre. Pour les points marqués, il arrive au 5e rang des siens, lui qui a touché au marbre à 30 reprises. Il se situe parmi les meilleurs de son clan dans des catégories plus importantes que la « moyenne », qui ne reflète pas tout. Loin de là.

Il n’a certes plus l’étoffe d’un MVP, mais son comportement est professionnel et son apport est indéniable. On le constate avec ces deux petites statistiques dont je me sers pour encenser ou critiquer un joueur en particulier. Donc, à partir de là, Donaldson est plus que « juste » correct.

Default image
Jeff Drouin
Son métier de blogueur et sa grande passion pour le baseball l'ont guidé vers Passion MLB, qu'il a fondé en 2016. Depuis ce temps, sa carrière chemine et vous pouvez l'entendre à travers plusieurs radios du Québec en train de jacasser de cette passion folle.
Alleyop360Attitude Football