Quel est le rôle exact de l’entraîneur de banc?

Le coach de banc a-t-il une influence plus grande qu'on peut le penser? Que fait-il exactement derrière le banc? Le rôle de l'entraîneur des frappeurs est évident, celui des lanceurs également, mais qu'en est-il de celui qui doit assister toutes les décisions et agir dans le feu de l'action? Il est celui qui étudie l'adversaire avec des vidéos et des schémas, celui qui bien souvent est responsable d'une victoire ou d'une défaite. Bien que ce ne soit pas lui qui joue la partie en tant que telle, il est l'artisan de la partie. Il est la pierre angulaire de cette partie d'échecs et le roi de la stratégie.

derek shelton
Derek Shelton - Entraîneur des Twins - Photo : Twitter

Petit résumé d'une journée d'un entraîneur de banc de la MLB

Il est présentement 5h32 du matin à Fort Myers en Floride et le bench coach des Twins de Minnesota, Derek Shelton, se dirige vers le camp d'entraînement de l'équipe. C'est lui le premier arrivé et il s'occupe personnellement de faire des horaires pour chacun des joueurs de son équipe en fonction de l'entraînement qu'ils doivent avoir. Selon les exercices choisis, il se peut même que certains groupes n'interagissent pas entre eux. Shelton fait même des tableaux en couleur pour chaque groupe et ceux-ci connaissent tout ce qu'ils ont à faire chaque minute de la journée.

Il doit aussi rencontrer le gérant des Twins Rocco Baldelli pour qu'ils puissent, à deux, aligner la pratique pour que celle-ci se déroule sans anicroche. Vers 8h30, Derek Shelton dirige une rencontre avec tous les entraîneurs pour s'assurer qu'ils comprennent ce qu'il attend de chacun d'eux. À 9h45 am, il s'adresse à l'équipe entière pour que tout un chacun sache ce à quoi la journée ressemblera. Ensuite, sur le terrain, il donne ses instructions à propos des exercices que les joueurs auront à faire. Puis, maintenant que tout est enclenché,  il commence à penser à la pratique du lendemain et sur ce qu'il croit que Baldelli voudra pratiquer.

brad mills
Brad Mills - entraîneur de banc des Indians-: Photo : Sporting News

Brad Mills est là depuis très longtemps

L'entraîneur de banc des Indians de Cleveland est dans l'entourage du baseball depuis près de 40 ans. Il a roulé sa bosse à travers le baseball majeur en oeuvrant, entre autres, pour les Astros de Houston, nos Expos de Montréal et les Red Sox de Boston. Il est un ami de longue date de Terry Francona, ce qui est extrêmement important pour son travail. Mills doit savoir anticiper ce que son gérant voudra avant même qu'il lui soit mentionné. Il doit connaître tous ses joueurs et savoir exactement ce qui se passe avec son équipe en temps réel. Le coach de banc des Indians doit être un excellent communicateur, car il doit souvent faire l'intermédiaire entre les joueurs et l'entraîneur en chef. Plusieurs solutions et suggestions pour parer à toute éventualité doivent faire partie de sa poche à outils. Mills doit être préparé et bien respecté de ses joueurs afin que ceux-ci ne remettent pas en question les décisions finales de leur boss. S'il trouve des faiblesses sur des élans de l'adversaire, il peut le communiquer à son lanceur immédiatement.

Leur travail est sous-estimé et il est intéressant d'avoir ces deux exemples afin de mieux comprendre leur rôle.

Source : Beyond the Boxscore

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit
Partager sur email
Précédent

Qu’est-ce qui fait le succès des Mariners?

Un autre éclopé chez les Yankees de New York

Suivant