Quatre espoirs québécois à surveiller en 2019

La saison régulière commence aujourd’hui dans le baseball mineur. Plus de 6000 joueurs dans près de 250 équipes frôleront les terrains partout aux États-Unis. Quatre Québécois se sont taillé une place dans des alignements des mineures cette année.

Jesen Therrien

Publicité

Jesen Therrien revient de loin. Le lanceur droitier a été à l’écart du jeu toute la saison 2018 en raison d’une blessure au coude droit subie en 2017. Après une opération Tommy John, il est maintenant prêt à revenir au jeu. Il débutera la saison avec les Dodgers de Oklahoma City dans le Triple-A. Choix de 11e ronde des Phillies en 2011, il est passé aux Dodgers comme agent libre à la fin de la saison 2017. Therrien ne devrait pas s’éterniser à OKC puisque le Montréalais a déjà connu son baptême du feu en 2017 à Philadelphie.

Jesen Therrien – Photo : Sébastien St-Jean

Abraham Toro

Abraham Toro-Hernandez n’a plus besoin de présentation. Ses performances lors du camp printanier des Astros lui ont permis de se faire une place avec les Hooks de Corpus Christi au niveau Double-A. Le Longueillois a vraiment impressionné les Astros. Il était sur toutes les lèvres dans l’entourage de l’équipe, surtout après son grand chelem face aux Cards. Toro peut espérer une promotion vers le Triple-A s’il performe assez bien. Il faudra sûrement attendre une autre année avant de le voir seconder Alex Bregman au troisième but à Houston.

https://www.youtube.com/watch?v=l_qw9lGAuW0

Charles Leblanc

Publicité

Le préféré de l’équipe de Passion MLB (surtout de l’ami Paul) continue sa progression dans le système de développement des Rangers du Texas. Après une impressionnante saison 2018 au niveau A fort, et un automne incroyable dans la Ligue de l’Arizona, Charles a été promu au niveau Double-A avec les RoughRiders de Frisco. Il jouera dans le plus magnifique des stades des mineures, le Dr Pepper Stadium, où vous pouvez regarder le match depuis une piscine installée au champ droit.

Charles Leblanc et son père Paul – Photo: courtoisie Paul Leblanc

Jonathan Lacroix

Jon Lacroix a passé sous mon radar au cours des dernières années (je m’en excuse profondément). Lacroix est un grand (6’1’’) voltigeur de 22 ans. Il est repêché en 2017 par les Astros. Il commence sa carrière professionnelle en 2018 avec les River Bandits de Quad City à en Iowa. Il participe à 76 matchs et termine la saison avec une fiche de .256/.323/.398. C’est là qu’il retournera cette année pour continuer son parcours vers les Majeures. Il est le deuxième Québécois de l’organisation des Astros avec Abraham Toro.

jon lacroix - MILB
Jonathan Lacroix – Photo: MiLB

EXTRA : Benjamin Pelletier

Un autre oublié pour lequel je dois m’excuser. Un cinquième québécois a taillé sa place dans les mineures en 2019, mais ne jouera pas aujourd’hui. Benjamin Pelletier a été le choix de 34e ronde des Phillies de Philadelphie en 2015. Après deux saisons au niveau Recrue, il a passé la saison 2018 avec les Crosscutters de Williamsport, au niveau A-Short. C’est là qu’il commencera 2019, mais uniquement le 14 juin. À ce niveau, les saisons sont plus courtes. Elle commence environ après le repêchage et la saison de baseball universitaire. En trois saisons, il a maintenu une ligne de frappe de .286/.332/.443. À seulement 20 ans, le voltigeur a toute la vie devant lui.

Ben Pelletier - Baseball Qc
Photo: Baseball Québec
Default image
Fred Lamontagne
Joindre deux passions: l'écriture et le baseball. Je m'intéresse particulièrement au développement de joueurs et leur progression vers le Show, et au baseball comme business.
Alleyop360Attitude Football