Passion MLB
Montée de lait
Passion MLB Montée de lait
Autres épisodes
JeffEtDerek2balles2prises-banner

Et si Russell Wilson inspirait une nouvelle tendance dans la MLB?

15 avril 2019
|

Depuis quelques jours, le dossier de Russell Wilson fait couler beaucoup d’encre dans le giron de la NFL. Le quart-arrière des Seahawks de Seattle, qui est à un an de devenir joueur autonome, désire signer une nouvelle entente à long terme avec son équipe et il désire le faire d'ici la fin de la présente journée.

C'est pour cette raison que plusieurs rumeurs l'envoient sous d'autres cieux, notamment du côté de New York pour évoluer chez les Giants.

Et de grâce, ne me parlez pas du fait qu'il pourrait pratiquer deux sports à la fois. Un quart-arrière vedette en 2019 ne peut pas jouer au baseball en plus du football. C'est un trop gros risque.

MLB: MAR 01 Spring Training - Russell Wilson Workout

Il ne jouera pas des parties régulières avec les Yankees. Sa place est dans la NFL. - Photo : Getty Images

Tout ça nous amène à mon point principal : dans ses négociations avec les Seahawks, Wilson ne demande pas forcément un salaire fixe, mais il contemple l'idée de négocier un montant annuel qui pourrait fluctuer en fonction du plafond salarial.

En gros, il ne veut pas un montant, mais un pourcentage du plafond salarial.

Publicité

Pour l'instant, tous les contrats de tous les sports sont sur une base fixe et annuelle - si on oublie les bonis à la performance. Il y a bien eu les Angels qui ont considéré offrir un contrat à vie à Mike Trout, mais rien de concret n'a été appliqué.

Et si la MLB appliquait ce procédé?

Ce n'est évidemment pas pour demain (et cela n'arrivera peut-être jamais), mais je me dis que les joueurs pourraient bénéficier d'un système complètement basé sur les pourcentages plutôt que sur les montants.

La raison? La montée fulgurante des profits de la ligue.

La saison dernière, la MLB a réalisé des profits de 10.3 milliards de dollars. Ils ont réalisé ce fait d'armes avec des franchises non rentables et sans avoir procédé encore à une très attendue expansion. Et je ne parle même pas de la valeur du contrat de télévision qui a récemment été renouvelé à gros prix avec FOX Sports.

v5y0gwzka106sdybekhm

Tant que ce gars-là n'aura pas signé de gros contrat, la planète MLB se posera des questions. - Photo : MLB.com

Les salaires sont donc de plus en plus élevés et les équipes semblent avoir peur d'offrir des clauses de sortie à leurs joueurs - et avec raison. Le fait de signer des contrats basés sur la valeur de la ligue (donc en pourcentage par rapport à la taxe de luxe) assurerait aux joueurs de toujours être payé à la hauteur de leur contribution, ce qui serait idéal pour eux.

Publicité

Les équipes réticentes?

Malgré tout, il est difficile de croire qu'un tel traité pourrait faire l'affaire des organisations. L'impact d'un joueur augmenterait d'année en année, ce qui ne ferait pas forcément l'affaire des proprios. En plus, il serait difficile de convertir les contrats actuels en pourcentage justement en raison de la valeur de la ligue qui est constamment en hausse.

Qu'en pensez-vous?

Charles-Alexis Brisebois

Étudiant en journalisme à la Cité d'Ottawa et amateur de baseball.

Autres articles

19 avril 2019

MLB en bref : Junior est prêt | deGrom sur la liste des blessés | Stroman le gnome

Junior est prêt Il l'a dit lui-même dit : je suis prêt à jouer à Toronto. Vlad Jr. says 'it’s […]

Lire la suite
19 avril 2019

Quatre joueurs avec un début de saison fracassant qu'on a pas vu venir

Toute campagne de baseball comporte son lot de surprises. Par exemple, qui aurait prédit que les Mariners signeraient une aussi […]

Lire la suite
19 avril 2019

Jacob deGrom devra passer une IRM

Le meilleur artilleur de la Ligue nationale l'an dernier s'est dirigé vers New York puisqu'il devra passer une IRM due […]

Lire la suite
19 avril 2019

Gio Gonzalez : l'horloge fait tic-toc

L'avenir de Gio Gonzalez avec les Yankees de New York est sur une fine ligne. Lorsque ce dernier a signé […]

Lire la suite
Tous droits réservés © 2019 Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram