David Price s’en prend à la MLB

De temps à autre, on vous parle de l’aspect marketing de la ligue, que ce soit dans un texte ou en podcast. C’est un aspect non négligeable de toute entreprise et en général, la MLB s’en sort très bien de ce côté. Toutefois, selon David Price, celle-ci serait complètement à côté de la plaque concernant Mookie Betts et la communauté afro-américaine.

Selon lui, la MLB n’expose pas assez Mookie Betts dans ses publicités et ceci nuit à la croissance du sport au sein de la communauté afro-américaine.

Publicité

«Ok, c’est une vraie joke. J’ai vu que le premier but des Brewers (Jesus Aguilar) a une publicité sur MLB Network. C’est un bon joueur, j’aime le regarder jouer et je n’ai entendu que de bons mots à son sujet de la part de Travis Shaw et cie, mais il n’est pas Mookie Betts.»

Si on ne s’en tenait qu’à cette citation, on serait porté à dire qu’il exagère et surtout qu’il ne faut pas enlever ce qui revient à Aguilar.

Photo : CBS 58

Personnellement, rentrer dans les comparaisons du genre, ça me dérange. Certes, ce n’est pas Mookie Betts, mais il ne faut pas vouloir QUE Mookie Betts à l’écran. Toutefois, David Price porte son point de vue plus loin.

« On essaie de faire croître le baseball dans la communauté afro-américaine. Alors, mettez Mookie Betts dans des pubs. C’est comme ça que la game peut grandir. La MLB est probablement la pire ligue pour marketer ses joueurs. Elle doit faire une meilleure job. On a jasé de ça avec l’Association des joueurs et Rob Manfred à plusieurs occasions.»

Ce n’est pas la première fois que cette affirmation revient. La MLB, même si elle se débrouille bien au niveau marketing, est «reconnue» pour avoir quelques difficultés quand elle doit faire le marketing de ces joueurs. Plusieurs voix au cours des dernières années se sont fait entendre à ce sujet.

« Marketez les vedettes afro-américaines de meilleure façon. Et les autres joueurs. Tout le monde. Publicisez-nous mieux. Mookie Betts n’a pas une seule pub et il est l’un des joueurs les plus marketable de tout le baseball. Il joue pour les Red Sox et il est afro-américain. Zéro pub. Une personne super appréciée et il pourrait être le visage du baseball. Il vient juste de gagner le titre de MVP. La MLB doit stepper up. »

Bon, on comprend le point. Est-ce que l’on voit assez Mookie Betts à l’écran dans diverses publicités? Assurément pas.

Publicité
Le meilleur en 2018
Photo: Jim Rogash/Getty Images

Le MVP fait un peu profil bas de ce côté. Alors, oui, la MLB devrait revoir certains trucs. Mais en même temps, faut-il encore que le joueur veuille coopérer. Je ne dis pas que c’est le cas concernant Mookie Betts, mais il y a toujours certaines limites à ne pas oublier.

Le meilleur exemple est celui de Mike Trout. LE meilleur joueur de la planète qui passait souvent sous le radar. Les gens ont blâmé la MLB pour son manque d’exposition, mais Rob Manfred lui renvoyait la balle en juillet dernier :

« Faire du marketing autour d’un joueur requiert une chose : le joueur. Tu ne peux pas le faire de façon passive. Il faut que les gens soient engagés envers ceux que tu essaies de publiciser pour que ton marketing soit efficace. Mais pour que ça fonctionne, il faut que le joueur soit impliqué et engagé. […]  Mike Trout est un grand joueur et une bonne personne, mais il a pris certaines décisions à propos de ce qu’il veut ou ne veut pas faire avec ses temps libres. Ça le regarde, mais s’il veut être plus engagé et actif à ce niveau, nous  sommes en mesure de l’aider à construire une image de marque très forte, mais pour ça, il faut du temps et des efforts. »

Qui a raison? Difficile à dire. Toutefois, selon une étude de Bob Nightengal de USA Today en 2018, les Afro-Américains représentaient 7.8 % du nombre total de joueurs lors du jour d’ouverture de 2018. Il s’agissait d’une augmentation de 0.7 contrairement à 2017. Cela dit, on est loin du 19 à 20 pour cent visé par la ligue. Tony Reagins, le VP exécutif de la MLB disait que beaucoup de travail reste à être fait.

Mookie en mode MVP
Photo: Bleacher Report

Au final, est-ce que la MLB profiterait de mettre de l’avant Mookie Betts? Assurément. Il est anormal de ne pas voir de publicité d’un MVP, peu importe sa nationalité. Est-ce que la communauté afro-américaine en profiterait? Bien sûr que oui et ce serait une chose très positive, car les jeunes, peu importe d’où ils viennent, ont besoin de modèles et Mookie Betts en est un. Est-ce que c’est Mookie Betts qui ne veut pas y mettre d’effort ou la ligue qui aime bien pointer les joueurs dans ce cas-ci? Impossible d’avoir une réponse, mais il y a un seul constat à faire : la MLB se doit de diversifier les joueurs qu’elle met de l’avant.

Source : Bleacher Report

Default image
Alexandra Philibert
Alleyop360Attitude Football