fbpx

Cinq logos aux détails insoupçonnés

Un article somme toute intéressant est sorti sur mlb.com. Celui-ci parle des petits détails cachés dans certains logos d'équipe. Curieux, je n’ai pas résisté à l’envie d’y jeter un œil et même d’aller plus loin en étudiant chaque logo de plus près. Il y a quelques curiosités à connaître : je vous les partage ici.

Les Expos de Montréal

Commençons par votre logo, chers lecteurs québécois. Celui-ci, vous le connaissez par cœur! Mais un rappel n’est-il pas le bienvenu avant le probable retour de vos amours?

montreal-expos
Photo : Expos de Montréal : Logos Discovery Engine

Vous allez peut-être rire, mais au début, je voyais plus une moustache entortillée qu’autre chose, c'est peut-être parce que je suis en France, mais bon. Perspicace, je me suis dit qu’il y avait sûrement autre chose.

La lettre «M»? Mais bien sûr! Les couleurs bleu, blanc et rouge pour rappeler les origines françaises, quel beau clin d’œil! Une lettre « E » stylisée en rouge pour rappeler le nom des Expos. Et peut-être un « B » en bleu pour le baseball? Moins sûr... Mais il semblerait qu'en réalité ceci tienne pour Expos Montreal Baseball.En tout cas, ne changez rien, il est super et à coup sûr, avec ces couleurs, la France soutiendra l’équipe du Québec!

Les Brewers de Milwaukee

Ça n'est peut-être pas évident à première vue, mais je suppose que vous aviez tout de même remarqué que ce logo est en fait un gant de baseball :

Milwaukee-Brewers-Alternate-Logo.svg
Photo : mlb.com

Moi, j'avais davantage remarqué ce qui paraît moins évident pour d'autres :  le « m » formé par la partie supérieure et le « b » dessiné à l’aide du pouce et de la paume du gant. Subtil, n'est-ce pas?

Ce logo est une alternative au logo principal de l’équipe de Milwaukee, très attachée à sa culture de la bière. Les « brasseurs » ont même des pousses d’orge comme emblème et le stylisme de leur nom rappelle les meilleures brasseries.

Brewers Logo

Les Mariners de Seattle

Un bien beau logo que celui de l’équipe de l’état de Washington... Si la ville du nord-ouest se caractérise plutôt par son célèbre Mont Rainier, les Mariners ont choisi de se tourner vers la mer (d’où leur nom). Leur emblème n’est autre que la rose des vents qui indiquent huit directions différentes. Une belle boussole donc en guise de logo.

mariners logo
Le logo de l’équipe de Seattle Source : mlb.com

La balle de baseball sert ici de cadran et la disposition des lettres rappelle les inscriptions que vous pouvez trouver sur une bouée de sauvetage. Le nautisme jusque dans les moindre détails!

Les Mets de New York

Celui-là, j’ai trouvé son explication extrêmement intéressante. Rien n’a été laissé au hasard. Le skyline du logo a une vraie signification. En fait, les immeubles les plus importants sont mis de l'avant.

1200px-New-York-Mets.svg
Logo des Mets — Photo : wikipedia.com

Tout à gauche, la flèche n’est autre que l’une des nombreuses églises de Brooklyn, suivie à sa droite par l’immeuble de la Williamsburgh Savings Bank, situé dans le même district. Le Woolworth Building vient ensuite. Le plus grand est évidemment l’Empire State Buidling. Tout à droite, on reconnait effectivement l’immeuble bien droit des Nations Unies. Pour finir, le pont de Brooklyn traverse le dessin. Tout ça dans une balle de baseball. Pas mal non?

Les Phillies de Philadelphie

Le logo des Phillies a été redessiné cette année. Oubliez le diamant qui servait de fond. Cependant, la fameuse cloche fendue de Philadelphie sert toujours d'emblème indéfectible de la ville de l'amour fraternel.

Logos Phillies
L'ancien et le nouveau logo des Phillies - Source : Sports Talk Philly

Sauf que ce changement a fait des vagues parmi les fans de sport de la ville. La discorde porte en fait sur les deux petites étoiles bleues qui marquent les points sur les "i".

Plus claires et sur fond blanc, elles n'ont jamais choqué personne. Désormais bleu marine et entourées d'un liseré blanc, celles-ci rappellent le logo des Cowboys, l'équipe de football américain de Dallas, qui est aussi la plus détestée à Philadelphie.

Comme quoi, les différents sports américains font tellement état d'une vraie connexion entre eux. Surtout, cela montre l'impact que peut avoir un logo, et cela jusque dans les moindres détails.

Si vous désirez en voir d'autres, direction MLB!

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit
Partager sur email
Précédent

Freddy Galvis en furie contre un arbitre

MLB en bref : Justin Bour déclaré sauf malgré lui | Les demandes de Kimbrel | Trois coups sûrs pour Davis

Suivant