Passion MLB
Montée de lait
Passion MLB Montée de lait
Autres épisodes
JeffEtDerek2balles2prises-banner

Si les Expos reviennent en 2020, il faudra peut-être oublier le Stade

25 mars 2019
|

L’effervescence du baseball à Montréal est à son plus haut niveau. Quand les Blue Jays arrivent en ville pour leur traditionnel évènement au Stade, ça grouille de partout, le monde est excité et les discussions entourant le retour des Expos sont à la puissance mille. Plusieurs acteurs importants accordent des entrevues ici et là pour ajouter leur grain de sel à tout ça.

On ne parle plus de si, mais de quand, concernant le retour de la MLB à Montréal, mais certaines inquiétudes restent présentes. Surtout au niveau du stade. Le groupe de Stephan Bronfman a déterminé que le bassin Peel serait un endroit de choix pour le nouveau stade. Rien n’est coulé dans le béton concernant cet endroit et plusieurs étapes doivent avoir lieu avant que ce soit le cas.

Stade olympique

Un stade bien rempli à Montréal c’est possible. Photo : Exposnation

Bref, la possibilité que la nouvelle formation de Montréal doive passer quelques moments au vieux Stade olympique existe. On ne sait pas comment ni quand ni dans quel format, mais la possibilité est réellement là. Toutefois, il pourrait bien y avoir un problème...

Le stade pas disponible?

Dans une entrevue accordée à Radio-Canada, le président du RIO Michel Labrecque a expliqué que si une équipe revenait dans la métropole et a besoin du stade, il pourrait y avoir un problème.

2020? Là? Non! Il faudrait détricoter pas mal de choses. j’ai des engagements avec des gens. Personne [parmi les promoteurs du retour du baseball] ne m’a appelé pour me demander de bloquer des dates pour l’an prochain, pour qu’on aille dire à ceux qui ont déjà fait des dépôts de garantie : «OK, le baseball revient.»

En gros, l’horaire se remplit vite au Stade et il semblerait en ce moment que ce soit difficile de mettre 80 matchs à l’horaire du stade pour 2020. Selon M.Labrecque, il faut un préavis d’environ 1 an ainsi qu’un dépôt pour réserver des dates.

Publicité

À ceux qui pensent que le Stade olympique n’est pas occupé, il y a quand même là de l’activité de 125 à 175 jours par année.

À la lumière de ce nombre, on pourrait se dire qu’il y a 177 autres journées de disponibles donc en masse pour les 80 matchs requis pour les Expos. Le problème, c’est que de ces 175 dates déjà réservées, plusieurs tombent en même temps que celles dont une équipe aurait besoin. C’est une question de disponibilité de dates dans un laps de temps déterminé et non d’un nombre encore disponible sur 365 jours.

Photo : AP

Alors que faire? Les Expos ne peuvent se permettre d’être sans domicile la première année et on sait pertinemment que le nouveau stade ne sera pas prêt en 2020.

J’imagine que par défaut, le Stade olympique, la MLB et les organisateurs ayant déjà réservé des dates travailleraient de concert pour accommoder tout le monde. Le retour d’une équipe de la MLB, c’est un gros évènement. Je suis convaincue que tout le monde mettrait de l’eau dans son vin, quoi qu’en dise M.Labrecque.

Il fait son travail, comme il le dit si bien, il fait sa «propre propagande» de son côté, au même titre que les promoteurs le font pour les Expos. Dans l’entrevue, il explique aussi qu’inévitablement les Expos auraient besoin du Stade pour la pré-saison et les séries pour diverses raisons. Par exemple, «s’ils se rendent en finale et qu’ils veulent une foule de 65 000, c’est au [Stade] qu’ils le feront».

C’est possiblement vrai. Il se pourrait que pour diverses raisons la nouvelle maison des Expos et l’ancienne en viennent à travailler ensemble, mais d’ici là, ce serait bien que ce travail débute dès maintenant pour réunir toutes les conditions requises pour le retour d’une formation de la MLB.

Publicité

Source : Radio-Canada

Autres articles

19 avril 2019

MLB en bref : Junior est prêt | deGrom sur la liste des blessés | Stroman le gnome

Junior est prêt Il l'a dit lui-même dit : je suis prêt à jouer à Toronto. Vlad Jr. says 'it’s […]

Lire la suite
19 avril 2019

Quatre joueurs avec un début de saison fracassant qu'on a pas vu venir

Toute campagne de baseball comporte son lot de surprises. Par exemple, qui aurait prédit que les Mariners signeraient une aussi […]

Lire la suite
19 avril 2019

Jacob deGrom devra passer une IRM

Le meilleur artilleur de la Ligue nationale l'an dernier s'est dirigé vers New York puisqu'il devra passer une IRM due […]

Lire la suite
19 avril 2019

Gio Gonzalez : l'horloge fait tic-toc

L'avenir de Gio Gonzalez avec les Yankees de New York est sur une fine ligne. Lorsque ce dernier a signé […]

Lire la suite
Tous droits réservés © 2019 Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram