Youppi - Montreal Expos

Youppi! passe la quarantaine

Ce 12 janvier 2019, ne parait rien comme cela, mais les plus fervents amateurs de baseball et en particulier des Expos de Montréal, auront noté sur leurs agendas qu’on célébrait aujourd’hui le 40e anniversaire du fantasque Youppi!

Youppi! a 40 ans!

https://twitter.com/Montreal_Expos/status/1084111842157449216

Mascotte née à Mascouche?

Le gros bonhomme orange, qui a fait rire pendant les années les spectateurs du Stade olympique par sa gestuelle et ses pitreries, comme on le connait aujourd’hui, est «né» dans les ateliers d’une petite entreprise de 17 personnes gérée de main de maître par Jean-Claude Tremblay.

Publicité

En fait, la version originale de Youppi! a été créée par Acme Mascot company (auparavant Harrison-Erickson) et le vice-président des Expos, Roger D. Landry. Par la suite, Jean-Claude Tremblay est entré en jeu. Il a été appelé à réparer le costume original – qui connaissait quelques problèmes – pour ensuite en créé une copie, mais surtout amélioré Youppi! et en faire ce que l’on connait de lui aujourd’hui.

Photo : Fifty-Five plus

Près de 2000 mascottes, sur 5000 designs, ont vu le jour dans ces ateliers dont la défunte Badaboum des défunts Nordiques de Québec dans la LNH et autres mascottes de la MLB comme celles des Rays et des Astros.

Pendant 26 ans, Youppi! a enflammé les tribunes du Big O de Montréal en créant l’ambiance comme aucune autre mascotte ne le faisait à l’époque.

On se souvient du fameux soir du 23 août 1989 où pour la première fois dans l’histoire du baseball, une mascotte se faisait expulser d’une rencontre par un arbitre. Devinez de qui je parle : de Youppi!

Publicité

Au chômage technique pas très longtemps

Le 29 septembre 2004, les Expos disputaient leur dernier match de leur histoire au Stade olympique avant de déménager à Washington. Les Expos «devenaient» les Nationals et Youppi! s’est retrouvé sans emploi.

Mais la popularité de Youppi! était telle qu’il n’a pas mis longtemps à se trouver un nouveau patron. Le  18 octobre 2005, il se faisait embaucher par les Canadiens de Montréal.

Il continue depuis, sur la glace du Centre Bell, à incarner la joie de vivre. Alors, si ce soir vous allez assister à la rencontre entre les Canadiens et l’Avalanche du Colorado et que vous y croisez Youppi!, ne manquez pas de lui souhaiter un joyeux anniversaire.