Les joueurs de concession en voie de disparition?

Dans la foulée des 10 years challenge, je me suis mis à regarder les alignements de départ des équipes en 2009 dans la ligue majeure de baseball et le constat est frappant. Les joueurs qui s’alignent avec leur équipe durant de nombreuses années sont en chute. Juste en regardant l’alignement de départ et le lanceur partant lors des matchs d’ouverture, savez-vous combien de joueurs jouent toujours pour la même équipe qu’il y a 10 ans? Un maigre total de 16.

La loyauté existe-t-elle toujours?

Dans la liste des 16 joueurs, quelques-uns ont quitté pour revenir en 2019, je pense ici entre autres à Russell Martin et Brian McCann avec les Dodgers et les Braves respectivement. Mais qu’en est-il des «vrais»? De ceux qui ont passé toute leur carrière avec la même équipe? Les Mariano Rivera de ce temps ne sont pas légion!

En 2009, il y avait aussi Ryan Zimmerman avec les Nats, Elvis Andrus avec les Rangers, Felix Hernandez avec les Mariners, CC Sabathia et Brett Gardner avec les Yankees ainsi que Ryan Braun avec les Brewers. Donc peu de joueurs sont toujours avec leurs équipes respectives d’il y a 10 ans. Avec les contrats exorbitants qui se donnent au marché des agents libres, il m’apparait évident que les jeunes joueurs en voudront toujours plus et offriront leurs services au plus offrant. Toutefois, deux grands joueurs me viennent en tête : Joey Votto et Yadier Molina.

yadier2
Photo : FOR THE WIN USA TODAY

Depuis 2004, Molina évolue pour les Cardinals de Saint-Louis, l’équipe qui l’a également repêché. Un vieux de la vieille, maintenant âgé de 36 ans, il est la pierre angulaire de sa formation. Molina a remporté la Série mondiale deux fois avec eux, y a reçu huit Gants dorés et a participé à sept Matchs des étoiles. Un des meilleurs, sinon le meilleur receveur défensif, Molina est une denrée rare dans le baseball d’aujourd’hui.

USP MLB: CINCINNATI REDS AT PHILADELPHIA PHILLIES S BBN USA PA
Photo : Eric Hartline-USA TODAY Sports

Quant à Joey Votto, l’excellent joueur de premier but des Reds de Cincinnati, il est le seul à avoir remporté deux fois le trophée Lou Marsh remis au meilleur athlète de l’année au Canada. Votto est membre des Reds depuis 2007 et accomplit son travail avec brio. Il a une carrière exceptionnelle et a traversé de longues saisons avec cette équipe qui pourrait être compétitive cette année avec l’ajout de Puig et Wood.

10 ans plus tard, les Yankees?

Si en 2009, les Yankees ont remporté la Série mondiale, sont-ils en lice, en 2019, pour faire leur challenge avec une photo de leur championnat futur en 2019? Et ce contre mes Phillies qui ont perdu contre eux il y a une décennie? Les deux équipes pourraient bien s’affronter cette saison en finale, puisqu’elles figurent parmi l’élite encore une fois!

yankees
Amazon.com

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit
Partager sur email
Précédent

MLB en bref : Ce que les Marlins veulent | Terminé pour les Yankees

L’argent ne sera plus accepté au Tropicana Field

Suivant