fbpx

L’énigmatique Dipoto!

En ces temps de réjouissances, de festivités, de nouvelle année et de rigodons, le directeur général des Mariners Jerry Dipoto, lui, semble ne pas savoir sur quel pied danser. Il semble jongler avec l'idée de rebâtir avec la jeunesse via une reconstruction et, par le fait même, celle d'ajouter des agents libres et le marché des transactions. Est-ce pour camoufler le scandale de racisme qui les a éclaboussés en fin de saison 2018? Dipoto a-t-il un plan précis en tête? Plus ça va, plus j'en doute. Ça me semble être une comédie mal ficelée.

Quoi qu'il en soit, le DG en a surpris plusieurs en échangeant son meilleur lanceur de la dernière saison, James Paxton, qui venait de connaître une excellente saison avec une fiche de 11-6 ainsi que 208 retraits au bâton. Le retour était Justus Sheffield, qui est tout de même un excellent espoir, mais selon moi, c'est très insuffisant vu qu'il reste toujours 2 années de contrat à Paxton.

Mais il n'en est pas resté là. Il a ensuite liquidé Robinson Cano et Edwin Diaz aux Mets de NY du nouveau venu Van Wegenen. Cano, bien qu'il ait manqué 80 parties en 2018 en raison d'usage de produits aidant la performance, reste un joueur talentueux qui a participé à huit Matchs des étoiles, possède deux gants dorés et cinq bâtons d'argent. Je comprends que son salaire était astronomique, et qu'il voulait s'en départir, mais il a dû sacrifier le meilleur releveur de la Ligue américaine qui a récolté 57 sauvetages et affichant une moyenne de point mérité à 1.96 et Diaz n'a que 24 ans.

Jarred Kellenic, le 6e joueur choisi de l'encan 2018 devient un Mariners, mais aura-t-il l'étoffe d'un Diaz? Alors si vous voulez y aller pour une reconstruction, pourquoi donner un de vos meilleurs jeunes espoirs? Incompréhensible, tout simplement.

Photo : AP/Elaine Thompson)

C'est quoi le plan, donc?

Alors là, quoi penser de ces échanges? Les partisans ne savent plus à quoi s'attendre pour la prochaine saison. L'équipe avait connu une saison intéressante avec une fiche de 89-73, mais maintenant trois de leurs meilleurs joueurs évolueront sous d'autres cieux en 2019. Alors qu'on croyait avoir droit à une longue saison du côté de Seattle, voilà que Dipoto y va d'un volte-face fulgurant.

Voulant fouetter la formation, et y allant possiblement d'un nouveau plan, il est allé chercher Edwin Encarnacion des Indians de Cleveland. Bien que plusieurs rumeurs le sortent déjà de toutes parts de Seattle, il figure toujours dans l'alignement de départ pour le premier match de la saison. Puis hier, comme vous le savez tous, Yusei Kikuchi a signé un gros pacte avec l'équipe. Le lanceur japonais de 27 ans remplacera vraisemblablement Paxton comme Ace de la rotation des partants. Il avait une fiche de 73-46  tout en compilant 903 retraits au bâton en 8 saisons avec les Lions de Seibu. Est-ce qu'il saura avoir plus de succès ou du moins rester en santé alors que plusieurs de ses compagnons nippons ont subi des blessures au bras?

Kikuchi
Photo : Hamish Blair/Getty Images

Bref, beaucoup de questions en suspens en vue de la prochaine saison. Quelle ligne directrice Dipoto va-t-il privilégier? Le sait-il simplement.....

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit
Partager sur email
Précédent

Les Rockies prennent une chance avec Michael Saunders

Bryce Harper rencontrera les Phillies

Suivant