Passion MLB
Les éclopés
Passion MLB Les éclopés
Autres épisodes
JeffEtDerek2balles2prises-banner

Le plan B Mike Moustakas

9 janvier 2019
|

Par les jours (semaines, mois) qui courent, on entend parler que de Bryce Harper ou de Manny Machado. Ces deux joueurs monopolisent la planète baseball en entier. Pendant qu’eux réfléchissent et tentent de soutirer le maximum d’une formation, d’autres sont oubliés comme A.J. Pollock, par exemple. Un autre grand «oublié» de ce offseason est Mike Moustakas.

Malheureusement pour le Moose, il va sans dire qu’il est surtout un plan B pour les formations intéressées à mettre la main sur Manny «Johnny Hustle» Machado. Je parle ici surtout des White Sox de Chicago et des Phillies de Philadelphie qui sont les formations étant les plus attachées à Machado.

Pendant que le génie Brian Cashman s’est accaparé d’une police d’assurance en Troy Tulowitzki, les Sox et les Phillies sont à évaluer le marché pour Moustakas, en cas où Machado ne les choisirait pas. Il va sans dire, l’ajout de Moustakas à l’une de ces deux formations serait une amélioration certaine au poste de troisième coussin. Mais attention, nous le savons tous qu’autant offensivement que défensivement, le Moose n’est certainement pas mieux que Machado.

Du côté de Philadelphie, Moustakas ne serait pas tant une bonne amélioration offensive comparativement au jeune Maikel Franco, qui tarde à montrer tout son potentiel. En 2018, la production offensive de Moustakas a été de 28 circuits et 95 points produits avec une ligne de frappe de .251/.315/.459. Franco, lui, a produit 68 points avec 22 longues balles et une ligne de frappe de .270/.314/.467. Au niveau des métriques au bâton, les deux sont sensiblement les mêmes joueurs. Cependant, Moustakas amènerait une production de points un peu plus élevée.

Publicité

En carrière, le Moose et Franco ont pratiquement la même ligne de frappe : .251/.307/.431 et .252/.303/.435. Il ne faut pas oublier que Moustakas compte trois saisons de plus que Franco.

Et à Chicago?

Advenant une signature du Moose à Chicago, celui-ci prendrait sans doute la place du jeune vénézuélien de 26 ans Yolmer Sanchez. En cinq saisons passées chez les Sox, Sanchez n’a rien montré d’incroyable. Sa meilleure saison a été en 2017 alors qu’il a frappé pour .267/.319/.413 avec 12 circuits et 59 points produits. Cette année, il a connu une baisse de production frappant pour .242/.306/.372 avec un maigre huit circuits et 55 points produits. Par contre, il a montré un peu de rapidité en récolant 10 triples et volant 14 buts.

Sa saison 2018 aura été somme toute meilleure que celle de Moustakas comme en témoignent leur WAR respectif : 2.6 pour Sanchez et 2.5 pour Moustakas.

Photo : Ezra Shaw/Getty Images

Encore là, une signature de Mike Moustakas ne viendrait pas faire d’une de ces deux équipes des aspirants au titre de la Série mondiale. Non. Par contre, il s’agit là d’une bonne police d’assurance au cas où Manny Machado choisissait d’évoluer sous d’autres cieux. Les Sox sont littéralement all-in sur Machado. Il ne serait pas surprenant que bientôt, ils signent le grand-père du beau-frère de la femme de Machado pour nettoyer les dugouts en fin de partie. Les Sox sont prêts à tout pour Machado, mais il ne faut pas écarter non plus les Phillies de la table à dessin. Eux aussi veulent Machado… plus qu’Harper!

Publicité

Pour ces deux formations, Moustakas est en quelque sorte un prix de consolation pour avoir échoué à attirer Machado chez eux.

Autres articles

19 mars 2019

Mike Trout : millionnaire anonyme

L'être humain est bizarrement constitué. Il y a quelques jours, nous fustigions toutes les sommes exorbitantes des contrats allouées à […]

Lire la suite
19 mars 2019

Michael Fulmer pourrait rater la saison 2019

Les Tigers de Detroit ont appris que Michael Fulmer devra probablement subir une opération de type Tommy John au cours […]

Lire la suite
19 mars 2019

Charlie Montoyo veut s'inspirer de Felipe Alou

Charlie Montoyo en est à son premier camp d'entraînement avec les Blue Jays. Il apprend non seulement à connaître ses […]

Lire la suite
19 mars 2019

Une nouvelle façon de lutter contre le vol de signaux

Ce n’est pas un secret pour personne. Outre l’action sur le terrain, ce qui fait jaser le plus dans le […]

Lire la suite
Tous droits réservés © 2019 Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram