La télévision à la rescousse de la MLB pour la fidélisation des partisans?

Lors de la saison 2018, les assistances dans les stades de baseball ont considérablement baissé. Les amateurs, semble-t-il, préfèrent rester à la maison, mais pour quelles raisons? Est-ce les prix, l’expérience ou est-ce tout simplement parce qu’ils préfèrent regarder les matchs dans le confort de leur maison? Encore une fois à l’ère des communications, des téléphones intelligents et de la télévision, les matchs de baseball sont faciles à syntoniser. La télévision est donc présentement à la rescousse de la Ligue majeure de Baseball pour garder les fidèles intéressés à notre sport.

Photo : Capture d’écran

Les réseaux régionaux sont au sommet

Si les cotes d’écoute ont connu une baisse sur les réseaux principaux lors de la Série mondiale, les résultats des stations de sports régionales eux sont en hausses en 2018 comparativement à 2017, selon une étude de Forbes. Celle-ci s’étale du 29 mars 2018 au 30 septembre 2018 et les cotes d’écoute des 29 équipes américaines ont été comptabilisées durant cette période. Étant donné que les Blue Jays de Toronto jouent au Canada, ils ont été exclus de la recherche.

Le baseball est toujours extrêmement populaire dans les télévisions régionales comparativement aux autres programmes mis en ondes. Nous pouvons observer que six équipes, soit les Cardinals, Brewers, Indians, Royals, Yankees et DBacks, dont les matchs sont diffusés sur Fox Sports, trônent au sommet. Même lorsqu’il s’agit de la télévision payante, les résultats sont probants. 24 des équipes diffusant les parties de baseball sur le câble figurent au 1er rang. La seule équipe qui ne réussit pas à être au top dans les villes américaines est celle de Miami.

Au final, la MLB a observé une hausse de 2% comparativement à 2017. C’est fou de constater que presque la majorité des équipes de la MLB réussit à avoir plus d’auditoires que les 10 plus grosses émissions télévisuelles réunies, incluant les Roseanne, Grey’s Anatomy ou The Bing Bang Theory.

Publicité

Le baseball est bel et bien vivant à la télévision!

Les meilleurs et les pires

Photo : 12up.com

Les Cardinals de Saint-Louis sont l’équipe la plus populaire en ce qui a trait à la télévision avec un classement de 8.05.  Ils sont suivis par les champions de la Série mondiale, les Red Sox de Boston (26% d’augmentation). Les Indians de Clevaland et les Brewers de Milwaukee complètent le top 4. À l’inverse, les White Sox de Chicago ont affiché les pires résultats, étant la seule équipe avec un résultat en bas de 1 selon l’étude. Les A’s d’Oakland, les Marlins et les Angels terminent les quatre pires équipes en 2018. Les résultats sur le terrain aussi semblent avoir une incidence puisque les Braves d’Atlanta ont enregistré une hausse de 79% alors que la pire équipe, les Orioles de Baltimore, a vu une baisse de 56%.

Kevin Cash
Photo : Business Insider

Les Rays (Nos futurs Expos) eux….

Pour ce qui est des Rays de Tampa Bay, ils se situent au 20e rang des 29 équipes. Il s’agit d’une baisse de 9% si on regarde les chiffres de la saison précédente. Par contre, si on se fie aux auditeurs, les visionnements par habitant, les Rays y font une meilleure prestation. Le tout peut facilement être expliqué par le stade désuet ou la complexité de se rendre sur les lieux, mais avec une bonne équipe sur le terrain, les vrais fans continuent de suivre leur formation favorite. C’est de bon augure pour Montréal alors qu’effectivement, les réseaux de télévision seront extrêmement importants pour subvenir à la survie d’une concession.