fbpx

La MLB a généré des revenus records en 2018

Money, Money, Money! 

Free Money GIF - Find & Share on GIPHY

La MLB roule sur l'or. En fait, plus qu'on n'aurait pu le penser avec les quelques problèmes qu'elle connait. La ligue continue de briser des records de revenus pour une 16e saison de suite.

La MLB a généré 10,3 milliards de dollars en revenus reliés au baseball. Juste reliés au baseball! Ces milliards n'incluent pas les 2.58 milliards de la vente de BAMTech à Disney. Alors, dites-vous que le 10,3 milliards n'est que la pointe de l'Iceberg de tout l'argent collecté par la ligue en 2018.

Si jamais quelqu'un de la MLB a envie de me faire un don, mon numéro de compte de banque est le 02... D'accord, je blague.

Ce montant démontre à quel point la MLB est une machine bien huilée, et ce malgré des enjeux de taille. Le seul bémol, c'est que la croissance des revenus a ralenti depuis 2017 contrairement aux années précédentes à la suite de quelques petits «problèmes».

Des facteurs importants

Selon Forbes, les revenus de la MLB ont stagné en 2018 à cause de la baisse de 4% de l'assistance dans les stades (la moyenne était de 28 830 en 2018). Cette stagnation est attribuée à une mauvaise température en début de saison (l'assistance) ainsi qu'à un changement dans la manière dont les Marlins de Miami et les Blue Jays de Toronto comptabilisent les concessions et parking. Les revenus provenant de la télévision ont aussi stagné tandis que ceux des commandites ont augmenté.

On se rappelle que les cotes d'écoute ont chuté un peu en 2018, et ce, même pour la Série mondiale. Ce qui ne faisait pas le bonheur de Rob Manfred.

Rob Manfred insatisfait de la Série mondiale

Malgré tout, insatisfaction ou pas, c'est quand même 10,3 milliards de dollars au minimum qui sont entrés dans les coffres de la ligue.

Pendant ce temps, les équipes gèrent leur argent prudemment comme on peut le voir dans le marché des agents libres. Les joueurs dans les mineures jouent pour des salaires crève-faim et collectivement, le salaire des joueurs de la MLB a baissé de 115.4 millions de $ de 2017 à 2018. Même les nouveaux contrats de Manny Machado et Bryce Harper ne changeront pas la situation, car il s'agit d'une moyenne des salaires collectifs. Bien sûr, les joueurs ne sont pas nécessairement à plaindre avec les montants qui leur sont accordés, mais la marge est énorme quoiqu'on en dise.

Ne pensez toutefois pas que le vent tournera en termes de profits pour la MLB. En 2019, les revenus de la ligue devraient augmenter encore une fois. Plusieurs ententes très lucratives se pointent le bout du nez comme celle avec DAZN et celle avec FOX qui entrera en vigueur en 2022. Sans oublier que la MLB doit aussi renégocier avec ESPN et TBS.

Sources : Bleacher Report | Forbes

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit
Partager sur email
Précédent

MLB en bref : Nouveau rôle pour David Wright | Bryce rencontrera officiellement les Phillies

Whit Merrifield mérite plus de respect, et des excuses

Suivant