fbpx

Il était une fois 8 enfants…

Il était une fois :

8 petits jeunes qui ne se connaissaient presque pas

8 petits jeunes qui n'avaient jamais joué une partie de baseball

8 petits jeunes qui ont appris à se connaître

8 petits jeunes qui ont formé une équipe

8 petits jeunes qui nous surprennent

8 petits jeunes qui contre toutes attentes se rendent en finale et la gagnent!

Évidemment, toutes les histoires de baseball ne se terminent pas ainsi. Pour une seule équipe gagnante, il y a plusieurs perdants, que ce soit durant la saison, les séries ou les tournois. Mais qu'est-ce que ça prend pour en arriver à former une équipe championne? Y a-t-il seulement une formule gagnante ou doit-on y accorder une part de chance? Quel est le rôle de chacun de nous dans l'évolution de nos petits?

Plaisir avant tout

Sans aucun doute, le but premier de pratiquer un sport est de s'amuser. Lorsque nos enfants se présentent au parc, nous voulons les voir arriver avec un sourire. Nous ne voulons pas qu'ils se sentent forcés de jouer, qu'ils y aillent de reculons. Le baseball mineur est mis en place pour promouvoir l'activité physique, permettre à nos jeunes de travailler en équipe et d'apprendre un sport fabuleux.

Je me devais d'être sur le terrain afin de montrer à ces p'tits mousses toute mon expérience acquise au courant de ma carrière, merci ici à Éric Bélanger de m'avoir donné cette opportunité. Les voir évoluer tout au long de la saison, chaque petite bataille gagnée, la fierté de les voir frapper la balle et de courir les buts, c'est exactement pour ça qu'on leur enseigne.

Pression de gagner

Mais ensuite, d'où vient la pression de gagner? Faut-il gagner à tout prix pour avoir du plaisir sur le terrain? Ou bien est-ce que pratiquer un sport peut suffire à les rendre heureux? Durant cette saison-là, nous avions 8 petits baseballeurs qui en étaient presque tous à leur première expérience. La saison avait été correcte avec une fiche frôlant la barre de .500. Mais il y avait quelque chose de spécial en eux, que personne ne pouvait expliquer. À force de jouer ensemble, de former une équipe unie, ils se sont mis à y croire, pourquoi pas nous? Sans être les meilleurs joueurs de la ligue, ils avaient confiance en chacun d'eux et sur le terrain, il y avait une telle chimie qu'ils y sont parvenus! Sentiment du devoir accompli! Pourront-ils répéter, revivront-ils cette euphorie, rien n'est garanti dans le sport. Proftez-en, les boys!

Photo : Simon Deschamps

Être entraîneur, c'est exactement ça. Transmettre une passion à des enfants désireux d'apprendre et ici je veux rendre hommage à un de mes meilleurs amis : Martin Ferland. Depuis maintenant plusieurs années, il passe tous ces temps libres au parc de baseball à tenter d'enseigner aux joueurs les techniques de base, les stratégies gagnantes et la façon de créer une équipe parmi laquelle plusieurs caractères se côtoient. Sa dévotion auprès d'eux est magistrale, il y consacre toute son énergie pour permettre à ces jeunes de goûter au plaisir de la victoire. Car on ne se le cachera pas, au niveau AA, il n'y a plus que le plaisir qui compte, la victoire aussi.

Photo : Simon Deschamps

Ceux qui me connaissent savent que je veux toujours gagner, même si je pense que les enfants apprennent dans la défaite. Quand je le regarde coacher, je me plais à espérer pouvoir être aussi bon que lui, pas tant au niveau du succès, mais la façon qu'il a de se comporter avec eux.

Faire une différence

En résumé, n'oublions jamais que les entraîneurs font tout de façon bénévole. Ce que nous voulons, c'est faire une différence positive dans la vie de vos jeunes. De les rendre meilleurs sur le terrain, certes, mais aussi dans la vie de tous les jours. Je rêve du jour où un de mes anciens joueurs me dira merci d'avoir été une inspiration pour lui. Le but ultime n'est pas de former une équipe gagnante, mais de toujours avoir du plaisir à pratiquer leur sport. Nous allons perdre, nous allons gagner, nous allons jouer, nous allons pratiquer, mais avant tout, nous serons : UNE ÉQUIPE!

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit
Partager sur email
Précédent

Cinq conseils bons à prendre pour attraper une balle au stade

Le courant a passé entre Harper et les Phillies

Suivant