fbpx

Expos : Une erreur de taille dans l’étude?

Pas plus tard qu'en décembre dernier, le groupe mené par Stephen Bronfman rendait public une des conclusions d'une étude concernant le retour des Expos. Celles-ci s'avéraient très positives et c'était de la musique à nos oreilles.

L’analyse finale des consultations sur les Expos est très positive

Comme dans tout, certaines voix s'avéraient discordantes face à ces conclusions et se gardait une gêne face au projet. Une donnée mise de l'avant par La Presse soulève toutefois quelques questions. Selon trois économistes rencontrés par La Presse, l'étude comporterait une erreur importante, et si elle est considérée, change totalement la donne.

La firme CSL n'aurait pas tenu compte du taux de change pour le revenu médian, selon eux. Ce qui fait en sorte que Montréal passe du peloton à l'avant-dernier rang des marchés du baseball majeur en considérant cette donnée. Au final, il n'y aurait que Cleveland derrière la métropole.

Et la firme a confirmé ce que ces économistes avancent, elle n'a pas tenu compte du taux de change « parce qu'elle voulait montrer le «pouvoir d'achat relatif» des Montréalais par rapport aux résidants des autres villes du baseball majeur.» Pour CSL, «appliquer le taux de change ne refléterait pas la capacité du marché à acheter des billets selon [son] expérience et [son] expertise.»

Photo : CBS Sports

Ce à quoi les économistes questionnés par La Presse sont en désaccord. Pour eux, considérer le taux de change permet de calculer à la fin si la métropole génère «assez d'argent en dollars américains pour soutenir une équipe».

Bref, vous aurez compris que le taux de change pourrait avoir une incidence importante sur le portrait mis de l'avant concernant le retour des Expos qui sera présenté à la MLB prochainement. Est-ce que cet «oubli» met en péril l'arrivée d'une équipe des Majeures? Pas nécessairement, mais cette donnée absente du portrait final fausserait quelque peu l'analyse complète.

Source : La Presse

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit
Partager sur email
Précédent

Ichiro Suzuki prépare son retour

Vladimir Guerrero Junior est en plein là où il doit être

Suivant