Top 50 draft: Les qualités des vedettes de demain

MLB Pipeline a récemment publié un premier aperçu du repêchage de 2019. Ce classement répertorie 50 jeunes à surveiller lors de la cérémonie en juin prochain. Il est encore beaucoup trop tôt pour déterminer qui sera le premier choix au total, mais nous pouvons déjà observer des tendances dans les caractéristiques recherchées par les dépisteurs à travers les États-Unis.

Au bâton

Les dépisteurs et leurs patrons semblent vouloir s’attaquer à l’augmentation des retraits sur des prises. Dans le top 50 présenté par MLB Pipeline, on retrouve beaucoup de jeunes qui ont une approche moins agressive et plus stratégique au bâton. Ce qui intéresse le plus est le nombre de buts sur balle. Le 45e choix, Logan Wyatt de l’Université Louisville, a terminé 3e pour le plus grand nombre de buts sur balles dans toute la division 1 de la National College Athletic Association en 2018. Plus haut au classement, Bryson Scott (12e), Andrew Vaughn (3e) et Adley Rutschman (1er) ont aussi terminé la récente saison avec plus de buts sur balles que de retraits sur des prises. Ils ajoutent cela à un très haut pourcentage de présence sur les sentiers et une très grosse moyenne au bâton (parfois plus .400).

Adley Rutschman — Photo: NCAA.com

Sur la butte

Pour ce qui est des lanceurs, les dépisteurs recherchent avant tout de la variété. Les lanceurs classés ont déjà un arsenal de quatre lancers, même à la sortie du high school. Leur balle rapide voyage généralement entre 90 et 95 mi/h, mais a beaucoup d’effet. Le meilleur exemple de cela est Zack Thompson (15e), un joueur de troisième année à l’Université du Kentucky. Sa rapide, sa glissante, sa courbe et son « changement de vitesse » sont déjà considérés au-dessus de la moyenne. S’il reste en santé, il pourrait bien être le premier lanceur universitaire à être sélectionné. C’est aussi le cas pour Zack Leiter (20e), un jeune de 18 ans qui maitrise très bien quatre lancers.

Zack Thompson—Photo: Tim Warner, UK Athletics

En défensive

Être repêché sans un bon coup de bâton semble de plus en plus possible. Les dépisteurs ont l’œil sur des joueurs qui présentent des qualités athlétiques exceptionnelles. On cherche des voleurs de buts et des voltigeurs rapides comme Maurice Hampton (27e), un joueur de football et de baseball, un high schooler du Tennessee. C’est aussi une qualité importante pour les arrêt-courts comme Bryson Scott et CJ Abrams (5e), que l’on compare déjà à Brandon Crawford et Dee Gordon. Le plus athlétique d’entre tous est cependant Shea Langeliers (4e), un receveur de l’Université Baylor. Son temps de réaction sur un vol de but est impressionnant : 1,8 seconde pour se lever et un taux d’efficacité de 70 %. Les dépisteurs ont également souligné son leadership, une qualité particulièrement importante pour un joueur.

Publicité

Shea Langeliers—Photo: Getty

Encore beaucoup à venir

Heureusement, tout n’est pas perdu pour ceux qui ne se trouveraient pas dans ce classement, puisqu’il y a toute une saison à jouer avant que les équipes des Majeures choisissent leurs futures vedettes. D’ici juin, leur destin est entre leurs mains.

Source: MLB Pipeline