Rob Manfred veut abolir les défensives spéciales

Depuis quelques années, les gérants choisissent volontairement de déplacer leurs joueurs de position sur le terrain afin de contrer certains frappeurs qui ont tendance à toujours frapper aux mêmes endroits. Cette stratégie, connue sous le nom de shift, de défensive spéciale ou même de défensive exagérée, a privé certains joueurs de beaucoup de coups sûrs.

Cette stratégie fonctionne puisqu’elle aide la défensive à faire sa job. C’est cependant le travail de Rob Manfred qui s’en retrouve affecté dans cette histoire-là.

La mission du commissaire est de rendre le baseball attirant pour les jeunes. Comme dans n’importe quel sport, pour contribuer au plaisir des spectateurs, il faut augmenter le nombre de points et les chances de marquer.

Publicité

Pas exactement la définition de tâche de la défensive spéciale, on va se le dire.

C’est sans doute la raison pour laquelle Rob Manfred veut tenter d’éliminer les défensives exagérées.

Ce n’est pas fait encore, mais l’idée gagnerait du terrain.

Publicité

Un non-sens

Imaginez que les joueurs de la NFL soient restreints sur leur défensive de zone ou que la trappe soit bannie dans la LNH. Ce serait un non-sens puisque certaines zones de jeu seraient interdites à certains joueurs.

Pourquoi le débat est-il différent ici?

Un modèle qui comprend trois voltigeurs, quatre joueurs d’avant-champ bien alignés, un receveur et un lanceur a été créé lors d’un autre siècle. Il est possible qu’avec l’évolution du sport, ce modèle ne soit plus idéal en tout temps. Pourquoi s’y accrocher?

Défensive spéciale
Photo : Baseball Prospectus

Si vous voulez mon avis, je considère que Manfred n’a pas d’affaire à se mettre le nez dans ce dossier-là. Le baseball évolue et les spécialistes de la défensive ont trouvé des solutions pour contrer certains frappeurs. Maintenant, c’est à leur tour de se mettre en mode solution afin de répondre de la bouche de leurs canons.

S’ils ne sont pas capables, il y a un problème.

Pour en aider certains, voici même une proposition toute simple : apprenez à déposer l’amorti sur la ligne du troisième but. Les gars y penseront à deux fois avant de se déplacer si un joueur ajoute cette corde à son arc.