Passion MLB
Les éclopés
Passion MLB Les éclopés
Autres épisodes
JeffEtDerek2balles2prises-banner

2018 : l'année où tout a changé

25 décembre 2018
|

Le temps des fêtes, c'est le moment où on se regroupe auprès des siens et où une rétrospective de l'année qui vient de passer est effectuée. On se rappelle ses bons coups et ses mauvais moments afin de repartir la prochaine année sur de bonnes bases. C'est donc ce que j'ai décidé de faire sur une base personnelle, mais aussi au niveau du baseball.

Et c'est là que ça m'a frappé : le baseball a tellement changé en 2018!

Tout cela a commencé dès le camp d'entraînement. Presque simultanément, les 30 entraîneurs des frappeurs ont décidé de changer l'approche de leurs joueurs et de leur faire viser la longue balle. Cela n'a pas donné les résultats escomptés puisque le nombre de circuits frappés a diminué, mais cela démontre tout de même un changement de mentalité. L'expression « construire son point » a été placée sur la voie d'accotement puisque la loi du circuit est maintenant la plus forte.

Une décision a été rendue

La ligue veut plus de gars comme le Juge. Photo : NJ.com

Les dommages collatéraux de cette nouvelle tendance? Le déclin de l'importance de la moyenne au bâton - Bryce Harper a frappé pour .249 cette saison, mais il gagnera tout de même un salaire monstrueux en 2019 - et de plus en plus de retraits sur trois prises.

Publicité

Que l'on soit pour ou contre cette nouvelle voie utilisée, il faudra donner du temps aux frappeurs, qui doivent maintenant changer leur élan. Sauf que l'histoire se souviendra tout de même que c'est en 2018 que cette idée a pris son envol.

Lanceur 2.0

C'est véritablement sur le monticule que l'histoire s'est écrite cette saison. Il est impossible de passer à côté de Shohei Ohtani qui nous a prouvé qu'il était possible de lancer et de frapper avec puissance. Le sujet peut parfois sembler un peu trop récurent aux yeux de certains, mais Ohtani a véritablement changé le baseball et inspiré les joueurs de demain à continuer d'exceller dans les deux domaines.

Il ne faudrait surtout pas oublier de parler de la stratégie des Rays qui consiste à débuter un match avec un lanceur de relève. Les concepts de partants et de releveurs, qui existaient depuis toujours, ont été remis en doute cette année par une stratégie qui consiste à faire débuter son match par un releveur avant d'amener son partant (ou même un comité de releveurs) dans le match. Cette stratégie de l'opener, qui est à la base un geste de désespoir d'une équipe qui n'avait pas les moyens de se payer un cinquième partant, aura changé le visage du baseball puisque de plus en plus d'équipes ont adhéré à ce plan qui était à la base farfelu.

L'apogée de cette stratégie aura été mesurable lorsque les A's ont décidé de confier la balle à un releveur lors du match wild card contre les Yankees et quand Wade Miley aura affronté un seul frappeur lors du cinquième match de la Série de championnat face aux Dodgers parce que le gérant Counsell voulait forcer Dave Roberts à sortir son alignement de frappeurs droitiers.

Publicité

C'est ce qui est fantastique du baseball : il continue toujours d'évoluer et de nous surprendre... et un jour, mes chers amis, c'est en direct d'un beau stade au centre-ville de Montréal que nous serons à même de constater ces changements.

Joyeux Noël!

Charles-Alexis Brisebois

Étudiant en journalisme à la Cité d'Ottawa et amateur de baseball.

Autres articles

19 mars 2019

Mike Trout : millionnaire anonyme

L'être humain est bizarrement constitué. Il y a quelques jours, nous fustigions toutes les sommes exorbitantes des contrats allouées à […]

Lire la suite
19 mars 2019

Michael Fulmer pourrait rater la saison 2019

Les Tigers de Detroit ont appris que Michael Fulmer devra probablement subir une opération de type Tommy John au cours […]

Lire la suite
19 mars 2019

Charlie Montoyo veut s'inspirer de Felipe Alou

Charlie Montoyo en est à son premier camp d'entraînement avec les Blue Jays. Il apprend non seulement à connaître ses […]

Lire la suite
19 mars 2019

Une nouvelle façon de lutter contre le vol de signaux

Ce n’est pas un secret pour personne. Outre l’action sur le terrain, ce qui fait jaser le plus dans le […]

Lire la suite
Tous droits réservés © 2019 Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram