«Spaceman» reprend du service à Ottawa

Les casquettes tricolores de nos Z’Amours risquent d’être nombreuses, le 3 septembre prochain, dans l’enceinte du Parc Raymond Chabot Grant Thornton à Ottawa… tout comme la nostalgie.

Et pour cause.

À l’occasion du dernier match de la saison des Champions (38-50), l’ancienne étoile des Expos Bill «Spaceman» Lee montera sur le monticule pour amorcer la rencontre face aux Boulders de Rockland (46-41).

Il y a fort à parier que le bon vieux gaucher, aujourd’hui âgé de 72 ans, tentera de faire mordre la poussière aux jeunes joueurs de l’État de New York à l’aide de sa fameuse balle Eephus, un lancer maîtrisé par peu d’artilleurs dans laquelle la balle effectue une lente et prononcée courbe.

Publicité

Photo: Getty Images

En 2012, à 65 ans, il est devenu le lanceur le plus âgé de l’histoire à remporter un match de baseball professionnel, réalisant l’exploit dans l’uniforme des Pacifics de San Rafael de la Pacific Association, une ligue indépendante du nord de la Californie.

Lee (119-90, MPM de 3,62 et 713 retraits au bâton), qui a évolué dans le grand show de 1969 à 1982 et passé les quatre dernières saisons de sa carrière à Montréal après une dizaine à Boston, ne sera pas le seul ancien Expos à s’amener à Ottawa en ce jour de la fête du Travail.

D’autres anciens Expos présents

Dennis «Oil Can» Boyd, qui a joué sous les ordres de Buck Rodgers au cours de la saison 1991, lancera en relève de son grand ami. En 2005, Boyd a pris part à 17 rencontres avec le Rox de Brockton dans la Ligue Can-Am.

Claude Raymond, Rondell White, Cliff Floyd, Orlando Cabrera et Dave Cash seront également présents.

Publicité

On se souviendra que White et Floyd ont fait la pluie et le beau temps sur le terrain du stade d’Ottawa, autrefois nommé le JetForm Park, à l’époque où ils portaient l’uniforme des Lynx, club-école AAA des Expos.

Une séance d’autographes et un encan silencieux figurent à l’horaire de la journée.

Les profits engendrés par la vente des billets seront versés à l’Hôpital de Montréal pour enfants et au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario.