L’erreur de 80 millions $ des Giants

Habituellement, lorsque l’on fait une erreur, on finit par s’en remettre facilement et on l’oublie après quelque temps. La plupart du temps dis-je, parce que parfois, cette erreur peut laisser des traces très longtemps et un goût amer en bouche chaque fois qu’on y repense. Parfois, ce n’est pas nous qui les commettons, mais quelqu’un de notre entourage et sans rien dire, on les laisse se planter sachant très bien ce qui en résultera. C’est exactement ce qui s’est passé avec les Giants.

On les a vus acquérir Evan Longoria et son gros contrat. On savait tous qu’à un moment ou un autre l’équipe en viendrait à regretter ce mouvement. Six mois plus tard, ce moment est «enfin» arrivé.

Publicité

Un désastre

Evan Longoria
Photo : Scott Taetsch/Getty Images

Il est certain qu’on espérait quand même que les Giants ou Longoria lui-même nous fasse mentir, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Six mois plus tard, Longoria est une épine dans le pied. Il n’a pas mis un pied sur le terrain depuis le 14 juin, après s’être fracturé la main après avoir été atteint par un lancer.

Bon, il faut avouer que les Giants ni nous ne pouvions savoir que Longoria serait sur la touche pour une bonne partie de 2018, mais avant cette blessure, il n’avait qu’un faible OPS de .711 avec 10 coups de circuit et un WAR ridicule de 0.3. Rien de bien reluisant.

Entre 2008 et 2011, il était un joueur élite où il a récolté un trophée de recrue de l’année et trois présences au Match des étoiles, mais Longoria est loin de tout ça aujourd’hui. Il est passé d’élite, à excellent, à correct, à mauvais.

Publicité

Pour preuve, voici l’évolution de son WAR en 10 ans.

Le War de Longoria en carrière
Capture d’écran : Bleacher Report

Les Giants peuvent toutefois se consoler, ils n’ont pas le plus grand désastre de la MLB entre les mains en partie parce que les Rays gobent 14.5 millions de $ sur son contrat. On pense entre autres à Chris Davis (-2.1 de WAR) qui connait présentement la pire saison de l’histoire alors qu’il en est seulement à la 3e saison de son contrat de 161 millions $ sur 7 ans.

Peut-être que la transaction pour Evan Longoria ne leur a pas trop coûté cher au final, mais une chose est certaine… les Giants payeront longtemps pour cette erreur.

Source : Bleacher Report

Image par défaut
Alexandra Philibert
Publications: 1535