Et si… Arenado était disponible?

Imaginez un instant que cette «nouvelle» soit véridique. Prenez un instant de plus pour imaginer de nouveau. Soyons francs, fans de balle. Si Nolan Arenado devenait disponible pour une transaction, toutes ces tractations concernant un certain Manny Machado seraient reléguées au deuxième rang et avec raison.

Et si... Arenado était disponible?
Photo: Dustin Bradford/Getty Images

C’est qui ça, Nolan Arenado?

Pourquoi? Simplement parce que Nolan Arenado est le meilleur joueur de troisième coussin des Majeures actuellement… et c’est même pas close. Par contre, ce joueur a seulement joué dans une seule partie de séries éliminatoires en carrière. Arenado a d’ailleurs mentionné à Bob Nightengale (USA Today) qu’il en avait ras le pompon de perdre. Que c’était difficile de perdre. Présentement, l’équipe des Rocheuse montre une fiche de 44-43 et est à trois matchs et demi des Dodgers dans l’Ouest de la Nationale. Ils sont aussi à quatre matchs et demi d’un accès au match wild card. Sont-ils «out» des séries? Non, pas encore du moins. Se pourrait-il que les Rockies décident de laisser partir Arenado pour maximiser le retour obtenu et ainsi garnir le système ferme?

Publicité

Même si l’équipe n’a pas l’air folle, elle n’a pas l’étoffe pour rivaliser avec les «gros clubs» aspirants au titre en 2018. Ce ne sera pas vraiment mieux pour 2019. Pourront-ils s’assurer de compter sur les services du meilleur troisième but encore longtemps? Toutes ces questions ne peuvent être répondues encore, mais le scénario dans lequel les Rockies échangeraient leur meilleur joueur demeure une possibilité. Imaginez le retour qu’ils pourraient avoir!

L’équipe qui met la main sur Arenado, dans un éventuel échange, se dote d’un récipiendaire de cinq gants dorés, trois participation au Match des étoiles et trois top-10 dans les votes pour le MVP de la Nationale. Nolan Arenado c’est aussi deux saisons de 40 circuits et trois saisons de 130 points produits et plus. Cette saison? On parle d’une ligne de frappe de .312/.396/.601 avec 22 circuits et 63 points produits. Son OPS est ridicule : .997! Il ne faut pas oublier qu’il est âgé de seulement 27 ans, qu’il est dans son prime et ne peut pas tester le marché des joueurs autonomes avant 2020.

Qui serait preneur?

Réponse facile : les 29 autres clubs, Dan! Mais soyons sérieux, qui serait les meilleurs partenaires de danse pour mettre la main sur Arenado? D’emblée, on peut penser aux surprenants Braves d’Atlanta qui continuent de surprendre la planète baseball. Ils pourraient bénéficier d’avoir un troisième but de la trempe d’Arenado et leur système ferme est bourré de talents.

Publicité

Les Cards de St-Louis sont eux aussi à considérer selon moi. Ils pourraient être à la recherche d’un joueur de troisième but et ils regorgent de beaucoup de prospects sur la butte, ce qui fait une excellente monnaie d’échange pour une équipe comme les Rockies qui ne sont pas gâtés de ce côté. De plus, Matt Carpenter connait des hauts et des bas à St-Louis…

Quand on parle de troisième but, on peut penser automatiquement aux Phillies de Philadelphie qui n’ont pas vraiment caché leur désir de s’améliorer à cette position. Beaucoup de rumeurs touchent les Phillies par les temps qui courent et il ne fait aucun doute que si Arenado devenait disponible, Matt Klentak passerait un coup de fil immédiat au Colorado. C’est connu, Maikel Franco est sur le trading block et les Phillies sont à la recherche d’un troisième but… Moustakas? Donaldson? Beltre? On ne penserait à aucun de ces trois-là si Arenado pouvait joindre les Phillies!

Ces rumeurs sont peut-être que du vent, car imaginez que ce ne doit pas être facile pour un équipe de laisser partir un joueur «générationnel» comme Nolan Arenado. Par contre, la bonne décision à prendre dans la vie peut s’avérer être la meilleure de toutes.

Pour ma part, bien entendu que j’accueillerais Arenado à bras grands ouverts à Philly. Il viendrait presque assurer à mon équipe favorite une place en séries d’après-saison et je ne vous fais pas de cachette… je serais bien fier que son deuxième match éliminatoire à vie soit avec mon équipe préférée!

Image par défaut
Dany Caron
Publications: 157