Josh Donaldson a-t-il joué son dernier match à Toronto?

Vous le savez sans doute si vous avez lu le MLB en bref d’hier, mais Josh Donaldson a subi un stepback au cours de son processus de réhabilitation. Celui qui devait jouer ses premiers matchs de remise en forme d’ici quelques jours sera finalement réévalué dans trois semaines. Compte tenu des matchs de réhabilitation qu’il aurait à jouer par la suite, on ne devrait donc pas voir MVP dans la Ville-Reine d’ici au moins un gros mois – dans le meilleur des mondes.

Et dans un mois, c’est la date limite des transactions.

Publicité

La blessure de Donaldson tombe donc à un bien mauvais moment. Le joueur de troisième coussin pourrait ne pas avoir renoué avec l’action d’ici à ce que les équipes ne puissent plus transiger librement à la fin du mois de juillet. Il serait toujours possible de l’échanger après, mais le processus est plus complexe avec le ballottage.

Pas en grande demande

Personnellement, je ne crois pas que beaucoup d’équipes cogneront à la porte des Jays pour une version amoindrie de Donaldson – pas au prix des Jays, du moins. D’autres options (Mike Moustakas ou Maikel Franco, par exemple) sont disponibles pour les équipes à la recherche d’un pion au coin chaud du diamant.

Avec l’historique de blessure de la vedette des Jays, certaines formations pourraient être tentées de l’embaucher cet hiver seulement, question de ne pas donner des espoirs en retour d’un joueur qui n’a aucune garantie de finir l’année en santé. Ce n’est pas parce qu’il est revenu fort à la fin de la saison 2017 qu’il fera de même cette année, doivent-elles se dire.

Publicité
Josh Donaldson a-t-il joué son dernier match à Toronto?
Photo : Bluebird Banter

Mais ça, c’est une autre histoire. Pour l’heure, les Jays se doivent de déterminer leur stratégie concernant la situation. Veulent-ils échanger Donaldson même s’il est blessé? À quel prix sont-ils prêts à le laisser partir? Si le prix celui-ci est trop bas, prendront-ils la chance de le garder jusqu’à la fin de la saison?

La dernière solution est relativement improbable puisque je ne crois pas qu’il sera de retour dans la Ville-Reine en 2019. Le Junior, même s’il est blessé actuellement, devrait pourvoir ce poste en 2019, laissant Donaldson sur les lignes de côté. Sauf que s’il est échangé, cela voudra dire qu’il n’aura probablement pas la chance de rejouer à Toronto et que sa valeur sera très basse.

Il s’agit du genre de situation où il n’y a pas de gagnant. Le gars sera échangé trop tard… à moins que Ross Atkins nous sorte un lapin de son chapeau?

Image par défaut
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Publications: 4298