Les Québécois les plus influents au baseball

On a souvent tendance à oublier que Montréal, même sans équipe des Majeures, vaut son pesant d’or dans le monde du baseball. Peu importe le niveau, que ce soit dans les Majeures, les mineures, la Can-Am ou l’Élite, tous ont une influence à petite ou grande échelle dans ce sport que l’on aime tant. C’est pourquoi j’adore les Top réunissant ces personnes influentes sans préjudice qui mettent en lumière autant ceux qui se cachent dans l’ombre que ceux qui sont sous les projecteurs comme le Top 25 des Québécois les plus influents au baseball de l’Agence QMI.

Pour la deuxième année consécutive, QMI a dressé le portrait de 25 artisans québécois du baseball et laissez-moi vous dire que l’agence frappe en plein dans le mille. On y retrouve des noms connus comme Éric Gagné, Alex Anthopoulos, Jacques Doucet (qui croit fermement à un retour des Expos comme Jeff Drouin vous le soulignait), Derek Aucoin, Rodger Brulotte, ainsi que des moins connus comme Jean-Philippe Roy et Ivan Naccarata. Sans oublier la présence, qui ne fera jamais l’unanimité des partisans, de Denis Coderre, maire de Montréal.

Publicité
Crédit : Journal de Montréal

Évidemment, ce n’est nul autre que Russell Martin qui détient le pôle de ce palmarès. Bien que ce dernier soit né en Ontario (oui, oui), il a grandi au Québec et la province l’a adopté comme un des leurs. Ce qui rend sa place légitime. Informé du dévoilement de la liste et de sa position, le numéro 55 a fait preuve, une fois de plus, de son leadership naturel. Il s’est dit «fier d’avoir une influence positive sur les gens grâce au sport [qu’il] aime et qu’il [s’agissait] d’un honneur pour [lui] d’être considéré comme la personnalité la plus influente, mais [qu’il] n’essaie pas de l’être par [ses] mots, mais plus par [ses] actions.» 

Ceci est tout à son honneur, car dans mon livre à moi (comme dirait Stan dans Les Boys) un leader ce n’est pas seulement quelqu’un qui donne des conseils verbaux, c’est aussi quelqu’un qui montre l’exemple. Cela dit, il existe plusieurs types de leader et chacun à sa propre façon de l’être. Ce palmarès me rassure quant à la place des Québécois dans le baseball, mais aussi me permet de prendre conscience à quel point chaque personne incluse travaille d’arrache-pied pour que le Québec conserve sa place dans ce monde compétitif.

Publicité

Et si j’avais un souhaite pour les prochaines éditions de ce palmarès, ce serait d’y retrouver le nom de Passion MLB ainsi que le nom de quelques femmes. Je me dis que rien n’est impossible.

Source : Canoe | TVA Sports

Publicité

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *