Quand la littérature défait les stéréotypes au baseball

Une fille aussi bonne, voire même meilleure qu’un gars au baseball, possible? Assurément! Votre orgueil en prend un coup? Voyons messieurs, l’humain, peu importe son sexe, se doit d’utiliser son talent n’est-ce pas?  Pour ceux qui doutent et se disent encore qu’une fille n’a pas sa place dans le sport, si vous n’aviez qu’une fille comme enfant, aucun garçon, l’empêcheriez-vous de faire ce qu’elle aime? Même si ce qu’elle aime est le baseball? Non? Alors, maintenant vous comprenez ce que j’essaie de dire.

Crédit : wtop.com
Crédit : wtop.com

Récemment, j’ai lu un livre qui cadre parfaitement avec mes propos. Sans nécessairement utiliser à 100% la pensée qu’une fille n’a pas sa place dans le sport, Tania Boulet, l’auteur, y va plutôt avec les difficultés qu’une fille peut affronter dans une équipe totalement masculine. Parce qu’on se le cachera pas les gars, vous ne nous faites pas toujours des fleurs quand on arrive dans votre « gang » niveau sport.

C’est une équipe de la Côte-Nord comptant deux filles dans son alignement qui a inspiré Une vraie fille – vous pouvez d’ailleurs voir cette équipe à l’oeuvre dans cette vidéo. Voici le résumé du livre :

Ça m’est déjà arrivé de regretter d’être une fille. Plusieurs fois, même. J’ai souvent pensé que les choses auraient été beaucoup plus simples si j’avais été un gars. -Mia
Tout le monde semble convaincu que Mia est faite pour le baseball, sauf elle. Malgré son talent de lanceuse, il lui faudra des efforts et de l’entraînement si elle veut faire partie de l’équipe élite de la Côte-Nord. Et encore, si ce n’était que ça ! En effet, pas facile d’être la seule fille d’une équipe de gars… et c’est sans parler des histoires d’amour qui peuvent brouiller les cartes.

Intrigant! Pour vrai, c’est un roman qui peut être apprécié autant par les ados et les adultes. Ça se lit rapidement, c’est fluide et on veut savoir comment tout finira! Mia réussira-t-elle à faire partie de l’équipe? Et si elle y parvient, réussira-t-elle à donner LA victoire que l’entraîneur cherche à obtenir depuis plus de 12 ans. Oui, vous avez bien lu, l’équipe d’élite de la Côte-Nord minée par le faible nombre de séances d’entraînement, causé par la distance géographique de ses membres, n’a jusqu’ici jamais obtenu de victoire au grand tournoi.

Publicité

Une vraie fille, c’est une lecture charmante qui parle du dépassement de soi, de l’adversité et de la motivation et surtout à quel point nous pouvons être notre propre ennemi.  Portée par une plume à point et un récit simple et sympathique.  On voit beaucoup de biographies dans le monde du baseball, mais peu de fiction comme celui-ci, encore moins au Québec. Ce livre format poche, je l’ai dévoré et je vous assure que même si vous l’offrez à quelqu’un qui ne tripe pas baseball, cette personne saura l’apprécier à sa juste valeur.

Et au final, une vraie fille c’est quoi? Simplement un humain de sexe féminin qui fait ce qu’elle a envie de faire. Point.

 Pour vous procurer le livre c’est ici

Crédit : Québec Amérique
Crédit : Québec Amérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.