L’inaccessible 0.350

Au cours des dernières années, rares sont les joueurs qui ont maintenu une moyenne au bâton de 0,350. Il faut remonter à 2010 pour voir un seul joueur atteindre ce plateau. À l’époque, Josh Hamilton avait maintenu une moyenne de 0,359 pour les Rangers du Texas.

En regardant un peu les statistiques, il est permis de constater que quelques joueurs peuvent espérer atteindre ce plateau pour la fin de la saison. La vedette des Astros, Jose Altuve, est le meneur dans cette catégorie, lui qui frappe pour 0,348 au moment d’écrire ces lignes. Derrière lui, DJ LeMahieu, des Rockies du Colorado, frappe pour 0,342 et Dan Murphy, des Nationals de Washington, tirent bien son épingle du jeu avec une moyenne de 0,341.

Publicité
Crédit: www.keyword-suggestions.com
Crédit: www.keyword-suggestions.com

La question du jour: ces joueurs pourront-ils maintenir le cap et terminer tous les trois au-dessus de la barre des 35% de réussite?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est plus facile de faire descendre sa moyenne que de la remonter, surtout à ce stade-ci de la saison avec beaucoup d’apparitions au bâton derrière la cravate. Le meilleur exemple: Dustin Pedroia. Si vous avez suivi l’actualité des dernières semaines, vous savez qu’il a connu une superbe séquence de 11 coups sûrs en autant de présences au bâton. Eh bien, malgré tout, sa moyenne n’a grimpé que 0,010. En terme de baseball, c’est excellent, mais en terme mathématique, c’est bien décourageant. Une séquence historique ne fait grimper sa moyenne que d’un seul pour cent?

En gardant le tout en tête, voyons si ces trois joueurs peuvent rêver à atteindre le plateau magique (et le conserver) d’ici le prochain mois.

Crédit: www.zimbio.com
Crédit: www.zimbio.com

Du point de vue d’un receveur

Les graphiques suivants représentent la répartition des coups sûrs d’un joueur donné depuis la vue du receveur. Le carré du milieu, divisé en neuf zones, représente la zone de prises. Le chiffre dans chaque zone est représentatif du nombre de coups sûrs inscrits lorsque la balle est lancée dans cette zone.

Coups sûr, Jose Altuve, au 31 août 2016 Crédit: Statcast Search (FDoyon) - baseballsavant.com
Coups sûrs, Jose Altuve, au 31 août 2016
Crédit: Statcast Search (FDoyon) – baseballsavant.com

 

Publicité
Coups sûr, Daniel Murphy, au 31 août 2016 Crédit: Statcast Search (FDoyon) - baseballsavant.com
Coups sûrs, Daniel Murphy, au 31 août 2016
Crédit: Statcast Search (FDoyon) – baseballsavant.com

 

Coups sûr, DJ LeMahieu, au 31 août 2016 Crédit: Statcast Search (FDoyon) - baseballsavant.com
Coups sûrs, DJ LeMahieu, au 31 août 2016
Crédit: Statcast Search (FDoyon) – baseballsavant.com

Comme vous pouvez le constater, ces trois joueurs sont en mesure de frapper les balles de partout, même régulièrement hors de la zone de prises. Des balles basses à l’intérieur peuvent résulter en coup sûr pour ces joueurs, qui font preuve d’une excellente régularité au bâton. Et il ne faut pas non plus leur tirer une balle en plein cœur du marbre, ils vous le feront payer rapidement. Quel casse-tête!

L'inaccessible 0.350 3
Crédit: www.federalbaseball.com

Leur capacité à frapper des balles ne fait aucun doute, autant pour ceux qui analysent les matchs, que les statistiques. Ces gars-là ont une capacité hors pair pour repérer une bonne balle d’une mauvaise et ils en récoltent les résultats.

Verdict

Avec un mois à faire aux activités de la ligue, il est difficile de dire si ces joueurs tiendront le cap. LeMahieu ne devrait pas participer aux séries, comment se motivera-t-il? Les deux autres tiendront-ils la cadence en fonction de ces mêmes séries? Ces joueurs joueront-ils blessés (et ainsi seront-ils moins productifs) pour donner une meilleure chance à leur équipe de gagner?

Publicité

Je crois personnellement qu’en raison de la qualité des lanceurs de la ligue, les trois ne pourront accomplir cet exploit. Ils s’en approcheront certainement, mais je serais le premier surpris de tous les voir dans cette catégorie, bien que je leur souhaite du fond du cœur. Mais cette année, nous verrons au moins un joueur avec une moyenne au bâton de 0,350 pour la première fois depuis 2010, j’en suis convaincu. Et ce joueur sera Jose Altuve.

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *