Le 21 juillet dans l'histoire 2

Brins d’histoire d’un 21 juillet

Avec plus de 150 saisons au compteur, l’histoire du baseball professionnel est d’une richesse inouïe. Chaque jour apporte son lot d’anecdotes, de faits saillants, de moments cocasses à partager. Voici les éphémérides du jour.

1892

Dans un duel entre deux lanceurs partants comptant plus de 300 victoires en carrière, l’artilleur Tim Keefe, des Phillies, a le dessus sur Jim « Pud » Galvin et les Browns. Il faudra attendre jusqu’en 2005 pour assister à un nouveau duel du genre dans la Ligue Nationale. Greg Maddux, des Cubs, l’avait alors emporté contre Roger Clemens, des Astros, au compte de 3 à 2.

1945

Au stade Shibe Park, de Philadelphie, les A’s et les Tigers disputent le deuxième plus long match de l’histoire. Le match de 24 manches, d’une durée de près de cinq heures, se termine par un verdict nul de 1 à 1. Le lanceur des Tigers Les Mueller établit un record des temps modernes en lançant 19,2 manches.

1959

Plus de douze ans après l’arrivée de Jackie Robinson, les Red Sox de Boston deviennent le dernier club à aligner un joueur de race noire. Elijah « Pumpsie » Green entre dans le match comme coureur suppléant, puis agit comme arrêt-court. En 1945, les Red Sox avaient accordé un essai à Jackie Robinson, mais ne lui avaient pas offert de contrat.

1975

L’avant-champ Joe Torre, des Mets, devient le premier joueur de l’histoire de la Ligue Nationale à frapper dans quatre double-jeux consécutifs. Son coéquipier Felix Millan a aidé la cause de Torre en frappant quatre simples consécutifs.

1988

Les Yankees échangent le voltigeur Jay Buhner aux Mariners de Seattle en retour du frappeur de choix Ken Phelps, âgé de 33 ans. À Seattle, Buhner claquera 307 circuits et produira 952 points en 14 saisons. L’échange allait être immortalisé dans un épisode de la télésérie Seinfeld.

2003

Le 21 juillet dans l'histoire 1
Crédit : bluebirdbanter.com

Le voltigeur Vladimir Guerrero devient le meneur des Expos au chapitre des coups de circuit en carrière lorsqu’il claque sa 226e longue balle contre Odalis Perez, des Dodgers de Los Angeles. L’ancien voltigeur étoile Andre Dawson occupait le premier rang jusqu’à ce jour.

2008

Amené en relève en huitième manche, le gaucher Jimmy Gobble, des Royals, concède dix points (tous mérités) en deux tiers de manche. Il s’agit d’un record d’équipe pour un releveur. Gobble a affronté 13 frappeurs des Tigers, à qui il a alloué 7 coups sûrs et quatre buts sur balles. Après cette performance, la MPM de Gobble s’élève à 11,31 !

2008

Randy Johnson, des Diamondbacks, devient le premier joueur à enregistrer 2 000 retraits au bâton pour deux équipes différentes. Le gaucher avait récolté 2 162 retraits au bâton dans l’uniforme des Mariners de Seattle.

Partager l'article